En immersion sur des territoires

Depuis plusieurs années, la compagnie développe une façon singulière de créer des spectacles pour le jeune public, en associant dès les premiers pas de chaque projet les spectateurs auxquels elle va s’adresser. Cela se traduit par des résidences dans des établissements scolaires ou dans des lieux singuliers comme La Passerelle à Rixheim.

La Machinerie 54,

scène conventionnée de Homécourt (54)

Nous commencerons notre résidence par la petite enfance avec la présentationde À quoi rêvent les méduses, des ateliers et notre participation au festival Les Ribambelles. La deuxième année, nous mettrons l’accent sur l’écriture de Denis Lachaud avec la présentation de L’Archipel et de La Rivière. La troisième année sera entièrement consacrée à la création. Puis, il y aura tout ce que nous

pourrons inventer avec le collectif Porte 27 et la compagnie Sound Track.

Résidence au collège de Réhon

avec Scènes et Territoires en Lorraine

 

Nous avons choisi de placer l’écriture au centre de ce projet. Pour entrer dans l’univers de la compagnie et dans l’écriture de Denis Lachaud, le collège accueillera une semaine de répétitions et les premières représentations de L’Archipel en début d’année scolaire. Au cours de plusieurs semaines de présence, la compagnie associera les élèves aux premiers temps de recherche autour de son projet de spectacle L’Édifice en construction.

Avec le Théâtre du Rempart, 
Semur-en-Auxois (21)

Nous allons engager nos premiers chantiers de recherche avec l’illustrateur Aurélien Débat, autour de la cabane et la maison, sur le territoire de l’Auxois grâce au soutien du Conseil départemental

de la Côte-d’Or, de la CAF et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Le Théâtre,
Auxerre (89)

Du 7 au 11 décembre 2021, la compagnie investira tout le théâtre avec le spectacle À l’ombre d’un nuage, une exposition d’originaux de Laurent Moreau et les premières recherches pour Marcher dans le vent. En amont, Michel Liégeois animera des ateliers parents-enfants, Laurent Moreau encadrera une formation illustration et sérigraphie.

La Nef,
Wissembourg (67)

La Nef a décidé de mettre l’accent sur notre travail avec des illustrateurs : Mélanie Rutten avec À quoi rêvent les méduses et Vincent Mathy avec ANIMORAMA dans le cadre de leur salon du livre. Et une surprise pour Partir en livre en juillet...

Culture commune,

Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62) 

Avec Culture Commune, nous poursuivons notre accompagnement des personnels de la petite enfance avec une formation autour de l’univers de Mélanie Rutten et la présentation de À quoi rêvent les méduses.

Maison des Arts du Léman, 
Thonon-Évian-Publier (74)

Nous sommes heureux de le retrouver le festival Des P’tits Malins à Thonon avec ANIMORAMATout est chamboulé et des parcours culturels pour deux classes avec Vincent Mathy.

Les Petites Fugues, 
Bourgogne-Franche-Comté

Le festival littéraire fête son 20ème anniversaire. Denis Lachaud est de retour et cette fois accompagné de Jean-Philippe Naas et de L’Archipel. Pour préparer le tout, une formation à la lecture à voix haute sera dispensée dans le Morvan par Jean-Philippe Naas.

Le Nouveau Relax,
Chaumont (52)

Le Nouveau Relax propose un portait de la compagnie avec deux spectacles : La Rivière, qui sera précédée d’une formation pour les enseignants, et À quoi rêvent les méduses. Deux adresses qui font la singularité de la compagnie : la petite enfance et l’adolescence.

Centre culturel André Malraux,

Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Après À l’ombre d’un nuage dans des écoles la saison passée, la Scène nationale nous accueille avec Tout est chamboulé en janvier et ANIMORAMA dans son festival Wonderland, le tout avec un parcours d’ateliers pour des classes, des familles et un groupe de jeunes spectateurs.

La Communauté d’Agglomération Bergeracoise (24)

 

Deuxième année de notre projet petite enfance porté par la CAB. Formation pour les personnels de la petite enfance, ANIMORAMA et Tout est chamboulé.

La Ville de Longvic (21)

 

Deux années pour se poser à Longvic, créer des liens entre livre, spectacle vivant et petite enfance. On commence avec À quoi rêvent les méduses dans le cadre du festival Modes de Vie, ANIMORAMA lorsdu salon BD, des formations et des ateliers pour l’anniversaire de la médiathèque.

Côté cour,

Franche-Comté 

 

L’univers de Vincent Mathy sera à l’honneur. Côté cour lui a command des illustrations pour sa plaquette de saison et accueille Tout est chambouléANIMORAMA et un parcours pour quatre classes maternelles de Besançon.

La compagnie et Côté cour collaborent pour la mise en place d’un projet structurant en direction de la petite enfance.

Artrhéna,
Volgelgrun (68)

 

Une nouvelle salle ouvre à la frontière entre la France et l’Allemagne. Nous sommes heureux de participer à ce beau projet qui verra pour l’occasion la création de À quoi rêvent les méduses en version bilingue Français-Allemand. Tout cela accompagné d’ateliers et de formations.

La troupe amateur Ne l’appelle pas l’autre

 

La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco reprend sa tournée en appartement. Une mise en scène crue et décapante, un jeu enlevé. Pour adultes avertis ! En septembre, la troupe encadrée par Jean-Philippe Naas commencera les répétitions de Poséidon, commande

d’écriture passée à l’auteur Denis Lachaud.

Et aussi

 

Des rencontres bord plateau, des répétitions ouvertes au public...

Photos : Roxanne Gauthier