Lycee_Marcs_dOr-015.jpg

L'Archipel

Création en 2021

Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s'inscrit le quotidien. Pour les deux comédien.ne.s, la classe est un archipel. Chaque table est une île, des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu'on puisse sauter d'un bond de l'une à l'autre et jouer juste au-dessus des élèves assis à leur place, comme à leur habitude ; jouer avec cette extraordinaire proximité.

 

Un jeune homme et une jeune femme entrent dans la salle de classe comme s'ils sortaient d'un semi-remorque. Ils sont originaires d'Afghanistan, d’Albanie, du Bengladesh, de Côte d'Ivoire, d’Érythrée, d’Inde, du Mali, du Maroc, du Pakistan, du Soudan ou de Tunisie... Ils sont venus se mettre à l'abri dans un espace fermé le temps de reprendre leur souffle. Tout ce que racontent ces deux personnages de leur vie et de leur périple résonne avec ce que les élèves vivent jour après jour, résonne avec le phénomène de l'apprentissage. Il sera question de difficulté, d'effort, de courage, de désespoir, d'enthousiasme, d'euphorie, de déception, de fatigue, de repos, de pugnacité.... 

 

J'écris l'Archipel pour faire naître le théâtre dans l'espace de la classe. Je propose à Jean-Philippe Naas et ses comédien.ne.s de métamorphoser l'habituel, de faire basculer les élèves participant à la représentation dans l'inconnu. J'espère que nous leur donnerons l'occasion de découvrir que du quotidien peut surgir l'étonnant et que rien n'est jamais figé dans l'histoire qu'on a l'habitude de se raconter.

 

Denis Lachaud

Vous pouvez écouter la pastille sonore réalisée par Emmanuelle Soler lors de notre résidence au collège Capitaine Dreyfus de Rixheim en  novembre 2020. 

carte Denis LachaudEmmanuelle Soller
00:00 / 25:51