L'Archipel

Capture d’écran 2021-11-15 à 13.09.02.png

Création en novembre 2021

Deux jeunes adultes surgissent dans un espace clos, un abri pour eux, un refuge dans lequel ils vont reprendre leur souffle et faire connaissance. Ils viennent de deux pays étrangers. Ils se sont probablement côtoyés lors du parcours qui les a amenés aux frontières de l'Europe. Lulu est seul, Baya est seule, il ne sait pas où il va,  elle vient rechercher son frère dont elle n'a aucune nouvelle. Le temps se suspend pour eux, avant de partir à l'assaut de ce futur incertain qu'ils ont décidé l'un et l'autre de tenter en exil. Vont-ils se séparer à nouveau, renouer avec la solitude du voyage, vont-ils unir leurs forces pour affronter l'hostilité du milieu qu'ils découvrent ?

Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s'inscrit le quotidien. Pour les deux comédien.ne.s, la classe est un archipel. Chaque table est une île, des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu'on puisse sauter d'un bond de l'une à l'autre et jouer juste au-dessus des élèves assis à leur place, comme à leur habitude ; jouer avec cette extraordinaire proximité.

 

J'écris L'Archipel pour faire naître le théâtre dans l'espace de la classe. Je propose à Jean-Philippe Naas et ses comédien.ne.s de métamorphoser l'habituel, de faire basculer les élèves participant à la représentation dans l'inconnu. J'espère que nous leur donnerons l'occasion de découvrir que du quotidien peut surgir l'étonnant et que rien n'est jamais figé dans l'histoire qu'on a l'habitude de se raconter.

 

Denis Lachaud

Texte Denis Lachaud Mise en scène Jean-Philippe Naas Avec Asmaa Samlali et Soriba Dabo Scénographie Anouk Dell’Aiera Costumes Mariane Delayre Administration Audrey Roger Diffusion Margareth Limousin

 

 

Coproduction  La Passerelle - Rixheim, L'arc scène nationale - Le Creusot, Scènes et Territoires Accueil en résidence la Maison Jacques Copeau - Pernand-Vergelesses, La Machinerie 54 – Homécourt, Collège Pierre Brossolette - Réhon Avec le soutien de la Région Grand Est, le Lycée des Marcs-d ‘Or - Dijon et le Théâtre du Rempart - Semur-en-Auxois Avec l'aide de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil départemental de la Côte-d’Or La compagnie est conventionnée par ​le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon.

Vous pouvez écouter la pastille sonore réalisée par Emmanuelle Soler lors de notre résidence au collège Capitaine Dreyfus de Rixheim en  novembre 2020. 

carte Denis LachaudEmmanuelle Soller
00:00 / 25:51