la Rivière

Créé en mars 2018

Trois frères entreprennent de vider une maison de famille. Chacun trie ce qui lui paraît souhaitable de jeter ou de garder. Et parmi les trésors anciens mis à jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs. L’apparition d’une flûte fait naître une discussion autour des histoires que les parents racontaient le soir, avant que chacun plonge dans le sommeil.

À partir du souvenir du Joueur de flûte de Hamelin, Alban, Émile et Olivier s’immergent dans leur propre intimité. Le récit de leur histoire se mêle au récit du conte, car les questions qu’il soulève – en particulier le non-respect de la parole et ses conséquences – résonnent avec le regard qu’ils portent sur leur enfance, les souffrances passées, les incompréhensions.

Trois hommes adultes se retrouvent. Chacun est parvenu, tant bien que mal, à se construire sur le socle de l’enfance qu’ils ont partagée, jusque dans le sentiment d’une immense solitude. Le temps des retrouvailles est alors pour les trois frères l’occasion de faire un état des lieux de ce qui reste de tout ce temps partagé. C’est aussi une occasion de se retrouver, de se reconnaître un peu plus comme des frères, à travers trois visions du monde différentes générées par trois parcours, trois façons singulières de se sortir de l’enfance. 

Texte Denis Lachaud - Mise en scène Jean-Philippe Naas - Avec Christophe Carassou, Thomas Debaene et Sylvain Pottiez - Scénographie Mathias Baudry - Lumières Nathalie Perrier - Costumes Juliette Barbier - Musique Julie Rey - Régie générale  Samuel Babouillard - Régie Son Christophe Pierron - Régie Lumières Benjamin Crouigneau- Production Audrey Roger

Coproduction Dieppe Scène Nationale - avec l’aide de la Ville de Dijon, du Conseil départemental de la Côte-d’Or, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien du Nouveau Relax à Chaumont, de l’Agence Culturelle d’Alsace, du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN Dijon 

Crédit photo : Vincent Arbelet

Presse : Bien Public 1e mars 2019 - Bien public 20 mars 2019

dossier 

dossier d'accompagnement