top of page

la compagnie

Pour s’aventurer dans l’univers artistique de la compagnie en attendant…, il faut aimer le silence et la lenteur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Le metteur en scène Jean-Philippe Naas a fait le choix du minimalisme pour un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur.

 

La construction de l’individu et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale de la recherche de la compagnie. Les travaux du philosophe Paul Virilio sur la vitesse, de la psychologue et psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger sur les loyautés invisibles, du philosophe Hartmund Rosa sur le concept de résonance, entre autres, accompagnent le cheminement de la compagnie. À travers ses spectacles, elle cherche à questionner la famille, la transmission, l’apprentissage, le genre, mais aussi les premiers moments de la vie, le sommeil, l’arrivée du langage…  

 

Avec la création d’À l’ombre d’un nuage en 2016, et de La Rivière en 2018, la compagnie a engagé une réflexion sur le plaisir de la lecture et la place du livre et des histoires dans la construction de l’individu. Le point de départ, c’est ce moment de partage si singulier entre un enfant et un adulte lors de la lecture d’un livre. Ce moment où l’enfant et l’adulte se posent et où leurs regards convergent vers les mêmes images ; la proximité des corps et des respirations. Un livre qui relie.

 

Depuis une dizaine d’années, la compagnie en attendant… affirme sa singularité à travers une double adresse : aux tout-petits et aux adolescents. Deux âges clés pour une rencontre sensible avec la création artistique. Deux moments décisifs dans la construction de l’individu et de son rapport au monde : faire l’expérience du monde pour la petite enfance ; se l’approprier au cours de l’adolescence.

 

C’est en 2016, avec la création d’À l’ombre d’un nuage, que la compagnie s’aventure pour la première fois sur le territoire de la petite enfance. La rencontre avec ce public si particulier l’invite à ne pas en rester là ! Très vite, de nombreux projets se dessinent avec une résidence de recherche de trois années à La Passerelle (Rixheim) comme accélérateur de particules. Chaque projet est imaginé avec un illustrateur ou une illustratrice. Aujourd’hui, cette « collection pour la petite enfance » comprend 5 spectacles, 2 aires de jeux, une Fancy-fair et un Ours Rouge.

Pour en savoir plus sur la collection pour la petite enfance

 

En 2006, Jean-Philippe Naas rencontre l’auteur Denis Lachaud. Ce dernier lui confie des textes non publiés. Parmi eux Moi et ma bouche, une commande de France Culture que Jean-Philippe Naas choisit de porter à la scène. S’engage alors un compagnonnage qui se poursuit toujours aujourd’hui et compte six textes issus de commandes d’écriture et publiés chez Actes Sud Papiers et aux éditions Esse que. Il est assez rare, et non moins précieux, de développer sur le temps long cette relation metteur en scène - auteur. Assez rare qu’un auteur conserve le désir conscient d’écrire pour quelqu’un d’autre. Assez rare d’être ainsi témoin de la « fabrique de l’écriture ». 

Pour en savoir plus sur le compagnonnage entre Jean-Philippe Naas et Denis Lachaud

 

La compagnie en attendant… a été créée en décembre 2001, à l’occasion de la création du spectacle ANI-maux, première mise en scène de Jean-Philippe Naas à partir de trois contes d’Alberto Moravia tirés de Quand les pensées gelaient dans l’air. 

La compagnie en attendant... est conventionnée par la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

bottom of page