En immersion sur des territoires

Depuis plusieurs années, la compagnie développe une façon singulière de créer des spectacles pour le jeune public, en associant dès les premiers pas de chaque projet les spectateurs auxquels elle va s’adresser. Cela se traduit par des résidences dans des établissements scolaires ou dans des lieux singuliers comme La Passerelle à Rixheim.

Artiste associé au Théâtre

Scène nationale de Mâcon (71)

Lorsque Virginie Lonchamp préparait son projet pour la scène nationale de Mâcon, nous échangions régulièrement sur la place d’un artiste au sein d’un lieu.

Après sa nomination, le cercle s’est élargi à l’équipe du Théâtre pour identifier nos territoires et désirs respectifs, nos points de convergences. J’ai ensuite rencontré des responsables de structures culturelles, éducatives et sociales, partenaires de la scène nationale.

Ce que je vais faire au cours des trois saisons à venir se nourrira de ce dialogue avec le territoire, ceux qui le traversent, l’habitent, l’animent. Il y aura bien sûr mes spectacles programmés au théâtre et dans l’agglomération, les répétitions de mes créations à venir, le tout s’entremêlera avec de nouveaux désirs et, je l’espère, des occasions de me déporter.

En mai 21, durant trois jours, nous avons donné un avant-goût de l’esprit qui anime la compagnie. Le public mâconnais a pu découvrir À quoi rêvent les médusesL’Archipel, des ateliers parent-enfant conçus par Michel Liégeois, une exposition de l’illustratrice Mélanie Rutten. Trois journées construites en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Cette saison, ANIMORAMA sera présenté à la médiathèque durant trois semaines, Tout est chamboulé et L’Archipel partiront sur les routes du territoire de la scène nationale.

Côté Cour

Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance, jeunesse de Besançon (25)

Convaincus que la rencontre entre l’art et le tout-petit est essentielle à son développement et à sa socialisation, Côté Cour et la compagnie ont souhaité réunir leurs compétences pour proposer un projet territorial structurant. Premier acte cette saison dans le Pays Riolais en Haute-Saône.

Artiste associé à la Machinerie 54

Scène conventionnée de Homécourt (54)

Après une première année perturbée par la pandémie, la compagnie va présenter À quoi rêvent les méduses, Dans les coulisses, l’exposition de Mélanie Rutten, et L’Archipel.

Une deuxième année d’association qui ressemble à une première !

Maison de la Culture de Bourges

Scène nationale de Bourges (18)

C’est une vraie rencontre entre deux équipes qui a eu lieu l’an passé quand la Maison de la culture de Bourges a accueilli ANIMORAMA et À quoi rêvent les méduses. Pas envie d’en rester là.

La Fancy-fair en ligne de mire pour la saison 23/24. Et en attendant la fête, nous reviendrons une semaine en février avec une première version de 1, 2, 3, cabanes !, notre espace de jeu pour les tout-petits.

Très Tôt Théâtre

Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance, jeunesse de Quimper (29)

Dans le cadre de ses semaines de la petite enfance, Très tôt théâtre propose un coup de projecteur sur la compagnie. À quoi rêvent les méduses et Tout est chamboulé sillonneront les routes du Finistère pendant un mois.

Un début prometteur qui annonce un soutien au long cours. À suivre...

CTEAC

Saint Dié-des-Vosges (88)

La saison passée, le Contrat territorial d’éducation artistique et culturel porté par la communauté de commune de Saint-Dié- des-Vosges a accueilli ANIMORAMA, Tout est chamboulé et un temps de formation pour les personnels de la petite enfance. Nous repartons pour les Vosges pour deux années de résidence autour de 1, 2, 3, cabanes !

Scènes et Territoires (54)

À l’invitation de Scènes et Territoires et grâce au soutien du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, nous retournons au collège de Réhon pour une deuxième année de résidence. Nous poursuivrons notre travail sur la famille en lien avec L’Édifice en construction.

Agence Livre Lecture Bourgogne-Franche-Comté

Après l’animation d’une formation à la lecture à voix haute l’an passé, l’agence a commandé à Jean-Philippe Naas la mise en voix du roman de Guillaume Nail, Ton absence. Rendez-vous en novembre dans le cadre du festival Les Petites Fugues.

les 3 scènes

Saint-Dizier (52)

Autour de l’accueil de À quoi rêvent les méduses, Les 3 scènes nous invitent à déployer des temps d’ateliers parent- enfant ainsi qu’une formation pour les personnels de la petite enfance. Tout ce qui fait l’ADN de la compagnie.

Ne l'appelle pas l'autre

Dijon (21)

Alors que La Cantatrice chauve poursuit sa tournée en appartements et en jardins, la troupe d’amateurs découvre toutes les subtilités de Poséidon, le texte commandé à l’auteur Denis Lachaud.

La Nef

Wissembourg (67)

La compagnie est de retour à Wissembourg avec L’Archipel et la recréation de sa Fancy-Fair dans le cadre du salon du livre jeunesse.