Depuis ses débuts en 2001, la compagnie en attendant... ambitionne de créer un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Silence et lenteur permettent à chaque spectateur de se poser des questions, de trouver ses réponses et de se raconter sa propre histoire. Le moyen choisi est de limiter l’information, d’adopter à tous les niveaux, une attitude minimaliste.
Les spectacles se suivent et se répondent. Ils progressent par ricochets. Et derrière l’apparente diversité des formes, la construction de soi et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale du travail de la compagnie. Une approche sensible, émotionnelle du théâtre où le corps est vecteur de sens.
En une quinzaine d’années, treize créations pour le jeune public ont vu le jour. La plupart sont encore au répertoire de la compagnie. Étiqueter “jeune public” la compagnie pourrait paraître une évidence. Ce serait oublier les nombreuses propositions pour adultes, Derniers remords avant l’oubli, L’apprentissage et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Le dire troublé des choses de Patrick Lerch, La confiance faite au hasard (montages de textes de Roland Barthes) entre autres. Un travail complémentaire guidé par l’envie de ne pas se laisser enfermer. Les spectacles pour le jeune public sont nourris de l’univers des adultes et le travail en direction du jeune public influence sa façon de faire du théâtre pour adultes, particulièrement la nécessaire prise en compte du spectateur.
Pour être au plus près de ce que vivent les enfants et les adolescents, auxquels elle s’adresse prioritairement, la compagnie met en place des projets de résidences longues (deux à trois années) dans des établissements scolaires. Avec les enseignants, nous tentons des expériences, guidés par l’envie de permettre aux enfants de se découvrir, d’être bien avec eux-mêmes et par conséquent avec les autres. Portés par des valeurs d’éducation populaire, nos interventions en milieu scolaire sont le prolongement logique de l’engagement de la compagnie pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’art et à la culture. Pour les élèves, il s’agit d’ouvrir des fenêtres, de permettre un autre rapport à l’apprentissage, d’envisager l’individu dans sa globalité en s’adressant autant à son corps, sa sensibilité qu’à son intelligence. Ce dialogue avec des populations sur des territoires est rendu possible par quelques structures culturelles qui accompagnent de longue date la démarche de la compagnie et par l’implication de toute l’équipe artistique.
La compagnie en attendant... est conventionnée par la Ville de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, et est soutenue par le Conseil départemental de la Côte d'Or et la DRAC de Bourgogne Franche Comté.
L'équipe

Jean-Philippe Naas
metteur en scène
Collaborateurs artistiques

Mathias Baudry
scénographe

Denis Lachaud
auteur

Mélanie Rutten
illustratrice

Aurélien Débat
illustrateur

Michel Liégeois
assistant

Emmanuelle Soler
Emmanuelle Soler

Marianne Delayre
costumière

Vincent Mathy
illustrateur

Anouk Dell'Aiera
scénographe

Laurent Moreau
illustrateur

Roxanne Gauthier
photographe

Nathalie Perrier
éclairagiste

Vincent Godeau
illustrateur

Julie Rey
musicienne
Interprètes
_edited.jpg)
Sarah Camus
comédienne

Benoît Jayot
comédien

Christophe Carassou
comédien

Sylvain Pottiez
comédien

Vincent Curdy
danseur

Asmaa Samlali
comédienne

Soriba Dabo
comédien

Aurélie Varrin
comédienne

Thomas Debaene
comédien

Emmanuelle Veïn
comédienne

Simon Dusart
comédien
.jpg)
Samuel Watts
danseur
Technique

Samuel Babouillard
régisseur général

Béranger Thiery
régisseur lumière

Théo Beurlangey
régisseur lumières

Benjamin Crouigneau
régisseur lumières

Élise Nivault
Menuisière en décors
.jpeg)
Suzon Prost
régisseuse lumière

Adèle Draussin-Vignal
régisseuse lumière

Arnaud Morize
régisseur son

Christophe Pierron
régisseur son
Administration

Audrey Roger
chargée d'administration

Margareth Limousin
chargée de développement
Le bureau
Agnès Brodzicki présidente
Évelyne Beauné vice-présidente
Orane Lombard trésorière
Marie-Hélène Duriez secrétaire
