top of page

Marcher dans le vent

Spectacle tout public à partir de 3 ans

Création mai 2024

C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne parle pas. Elle joue seule dans sa chambre. Avec des arbres miniatures, elle construit une forêt. Cette petite forêt va devenir grande jusqu’à envahir tout l’espace de la chambre. Seule dans cette grande forêt, la jeune fille va vivre une odyssée intime. Une aventure qui va profondément la transformer, jusqu’à faire entendre son chant.

La forêt est l’un des décors naturels les plus présents dans les histoires pour enfants. Elle est souvent l’espace de l’aventure d’un individu confronté aux forces nocturnes de la nature. Elle représente l’enjeu d’une épreuve funeste ou initiatique selon les cas. La forêt est un lieu de rencontre magique avec des animaux dangereux ou des êtres mystérieux.

 

Mais elle est aussi le lieu de rencontre avec soi-même, avec sa propre peur à dépasser les évènements. C’est un terrain éprouvant, un lieu de transition vers un autre état. Dans la forêt, il faut accepter de se perdre, de revenir sur ses pas, d’avancer sans relâche vers un centre invisible, l’oreille et l’œil à l’affût des conseils et signaux rencontrés aux détours des sentiers.

 

Pour ce nouveau spectacle adressé à la petite enfance, la compagnie a invité l’illustrateur Laurent Moreau. Ensemble, ils souhaitent proposer une grande forme pour les tout-petits. Que l’univers poétique de Laurent se déploie sur des grands plateaux. Que les décors puissent s’envoler ou disparaître sur les côtés...

Marcher dans le vent est le cinquième volet de la collection de spectacles pour la petite enfance initiée par la compagnie en 2016 avec À l’ombre d’un nuage.

Mise en scène Jean-Philippe Naas Images Laurent Moreau Texte Denis Lachaud Avec Thaïs Beauchard de Luca Scénographie Céline Perrigon Accessoiriste Thomas de Broissia Lumières Nathalie Perrier Costumes Mariane Delayre Musique Julie Rey Collaborateur artistique Michel Liégeois Régie générale Béranger Thiery  Administration Audrey Roger

 

Production en cours Coproduction Le Théâtre, scène conventionnée, Auxerre - Le Théâtre, scène nationale, Mâcon - Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse, Quimper - La Villette, Paris - Le Grand Bleu, conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse  Avec l'aide de la Passerelle, Rixheim la compagnie est conventionnée par ​la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et soutenue  par le Conseil départemental de la Côte d'Or.

En tournée

15 au 18 mai 2024 - Le Grand Bleu, scène conventionnée d'intérêt national Art Enfance Jeunesse de Lille (59)

22 au 25 mai - La Villette, Paris (75)

dessin mdlv.jpg

Image Laurent Moreau

bottom of page