1, 2, 3, cabanes !

Spectacle tout public à partir de 1 an

Création en janvier 2024

Depuis quelques années, nous souhaitons aborder la thématique de la cabane avec les tout-petits. La cabane, c’est un peu la maison en réduction, une maison à l’échelle de l’enfant, une maison que s’invente l’enfant.

La cabane comme la maison délimitent un dehors et un dedans. Ce sont des endroits où l’on se sent en sécurité, protégé. Nous aborderons cette cabane comme une métaphore de notre corps. Il y a le dehors, ce qu’on donne à voir, et le dedans, ce que l’on cache, qui n’appartient qu’à nous. Un endroit où l’on peut se réfugier quand l’extérieur nous agresse.

 

Rentrer dans sa cabane, rentrer en soi. Accueillir l’autre en sortant de sa cabane, en sortant de soi. La maison, c’est aussi le lieu où la famille se retrouve, partage les moments de repas, de jeux, de repos. Le lieu connu et souvent rassurant pour le petit, où se développent les relations.

 

Pour ce quatrième opus de notre collection de spectacles pour la petite enfance, nous avons fait appel à l’illustrateur Aurélien Débat. Une première résidence de recherche dans un multi-accueil a permis de préciser les contours du projet. Nous allons créer un espace de jeu pour les tout-petits, où ils pourront manipuler, assembler, construire, détruire, entasser, renverser, se cacher et lire des livres ! 1, 2, 3, cabanes ! va combiner une installation interactive et un spectacle. Un peu comme si Tout est chamboulé se jouait dans ANIMORAMA.

Une première version de l’installation sera disponible cette saison pour permettre le début des répétitions du spectacle, un duo entre un.e danseur.se et un.e musicien.ne, une rencontre entre la musique et la danse.

Mise en scène Jean-Philippe Naas Scénographie Aurélien Débat Avec Distribution en cours Costumes Mariane Delayre Musique En cours Collaborateur artistique Michel Liégeois Régie générale En cours Production Margareth Limousin Administration Audrey Roger Coordination Marie Léglantier

 

Production en cours Coproduction en cours Avec l'aide du Conseil départemental de la Côte d'Or, de la Communauté de communes des Terres d'Auxois, du Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois, de l'Agence régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, du CTEAC de la communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges la compagnie est conventionnée par ​la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et soutenue la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Côte d'Or.

Photos : Roxanne Gauthier