Portraits-019.jpg

Viviana Diaz

Viviana est médiatrice culturelle et artiste multidisciplinaire passionnée par l’éveil, l’éducation artistique et toujours militante de l’accès à la culture pour tous. 

Dès 2005, elle intervient auprès des tout-petits et des plus grands pour animer des ateliers et formations qui font dialoguer la créativité, les arts, la littérature jeunesse et la multi-sensorialité.

En 2011, elle crée des livres albums tactiles avec la Fondation Tactus à Bogotá, en Colombie, et le soutien de la maison d’édition Les Doigts qui Rêvent à Dijon. Par la suite, chaque année, elle a animé des formations participatives auprès des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance en Colombie.

Puis, en 2015, elle retourne en France (pays qu’elle a quitté à l’âge de 3 mois) pour faire une reprise d'études avec un Master 2 en Médiation Culturelle Patrimoine et Numérique à Paris. Suite à une riche expérience de stage de 4 mois à Pékin, elle décide de s’installer en France avec sa famille.

C’est en 2021, qu’elle commence à travailler pour l'Association Atelier des 5 soleils, un laboratoire itinérant d’expérimentations artistiques qui met en place des collaborations joyeuses avec d’autres structures culturelles pour créer des projets de médiation à destination des tout-petits et de leurs familles. En parallèle et par le biais de sa rencontre avec Michel Liégeois, elle anime désormais des ateliers de sensibilisation avec la compagnie en attendant...