
Thaïs Beauchard de Luca
comédien.ne
Auteurice dramaturge et comédien·ne. Thaïs Beauchard de Luca s'est d'abord formé.e au métier d'acteurice à la Scène sur Saône à Lyon.
Durant sa formation elle se tourne progressivement vers l'écriture dramatique parce qu'elle répondait à un besoin de se sentir davantage acteurice du processus de création et parce qu'elle lui permettait d'écrire des textes et des personnages qu'elle n'aurais pas pu jouer à moins de les avoir inventés. C'est donc assez naturellement que ces deux pratiques du jeu et de l'écriture se sont mutuellement nourries durant son parcours.
Avec une première pièce, Après Ada, elle intègre le département écrivain·e dramaturge de l'ENSATT où elle a pu affûter sa langue propre et définir plus précisément les enjeux de son écriture.
A l'ENSATT, elle fait également la rencontre de Jana Rémond et Béatrice Bienville avec lesquelles elle co-créé la collective "La Gang", une collective d'auteurices inclusive, en non mixité, s'interrogeant notamment sur les problématiques liées au genre dans le milieu du spectacle vivant.
La saison 2022-2023, elle est artiste associé·e de la scène nationale de Mâcon.