L'équipe

Samuel Babouillard
Régisseur général - Régisseur son
Samuel Babouillard est né à Dijon en 1968. Attiré très jeune par une carrière dans le spectacle, il termine sa scolarité vers 18 ans avec de solides connaissances en installation et maintenance électrique ainsi qu’en dessin industriel. Parallèlement à son activité de musicien, il démarre sa vie professionnelle dans le bâtiment puis, est embauché dans une entreprise de prestation et location de matériel scénique. D’abord employé à la maintenance des matériels permettant la mise en œuvre des spectacles, il apprend sur le terrain les techniques du théâtre et de la production musicale. Il restera 25 ans dans cette agence où il occupera successivement les postes de responsable du planning de location de matériel, de régisseur lumière, de régisseur son avant de devenir responsable du studio d’enregistrement où il réalisera une centaine d’albums de musique, ainsi que de nombreuses productions et post-productions pour le théâtre et le cinéma. Depuis fin 2012, Samuel Babouillard est intermittent du spectacle et travaille en tant que régisseur son et régisseur général sur divers tournées en France et à l’étranger. Il collabore régulièrement avec Le Centre Dramatique National Dijon Bourgogne, et la compagnie en attendant…
Sa présence sur nos créations : La Rivière - À l'ombre d'un nuage - À quoi rêvent les méduses - Marcher dans le vent

Mathias Baudry
Scénographe
Mathias Baudry est diplômé de scénographie à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2002 puis assiste les décorateurs Enzo Marmai et Pierre-André Weitz entre autres au théâtre et à l’opéra notamment sur les productions Déshabillages de Jean-Michel Rabeux, La damnation de Faust mis en scène par Olivier Py, Otellomis en scène par Michel Raskine...
Depuis 2003 il réalise les décors et costumes de W.Arbach pour Le château de Cène et Médée Matériau de Sophie Rousseau en 2006 ainsi que C’est trop délicieux pour être de chair et d’os en 2008 et Quel chemin reste t-il que celui du sang en 2010.
Il rencontre Julie Berès en 2007 et signe le décor de On n'est pas seul dans sa peau et en 2010 celui de Notre besoin de consolation.
Il réalise pour Jean Depange, les décors et costumes des opéras The Fairy Queen en 2008 Pelléas et Mélisande en 2009 et la création Le jour des meurtres, adaptation lyrique du texte de Bernard-Marie Koltes, mis en scène par Jean Depange et en musique par Pierre Thilloy en 2011.
En 2010, il rencontre le metteur en scène Olivier Balazuc pour qui il réalise les décors et costumes de L’enfant et la nuit conte lyrique mis en musique par Franck Villard.
Il a également travaillé sur les décors et costumes de l’opéra My Way to Hell pour une mise en scène de Volodia Serre et création musicale du compositeur Matteo Franceschini. Au théâtre, il signe les décors et costumes de Lendemain de fête mis en scène par Julie Berès.
Sa présence sur nos créations : Les Grands Plateaux - Ô ! - Du temps que les arbres parlaient - À l'ombre d'un nuage - La Rivière - À quoi rêvent les méduses

Hoël Beauchard de Luca
Comédien·ne
Hoël est auteurice dramaturge et comédien.
En 2010, iel se forme au métier de comédien·ne et commence dans le même temps à écrire pour répondre à un besoin de se sentir davantage acteurice du processus de création. En 2015 iel intègre le département écrivain·e dramaturge de l'ENSATT promotion 77 où iel affûte sa langue propre et définit plus précisément les enjeux de son écriture
Ses pratiques du jeu et de l'écriture se nourrissent mutuellement et iel n'envisage pas l'une sans l'autre. Iel essaye de travailler depuis un endroit de grande perméabilité au monde qui l’entoure.
La saison 2022-2023, iel était artiste associé·e de la scène nationale de Mâcon.
Sa présence sur nos créations :Marcher dans le vent

Guillaume Blanc
Comédien
Guillaume Blanc vient d’un petit village des Vosges, il grandit dans les montagnes. À 5 ans, il commence la musique et plus particulièrement la trompette. Après des formations préparatoires au CRAC de Lomme puis à l’Ecole de Cirque de Bordeaux, il intègre en 2017 le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Il collabore alors avec Gilles Cailleau, Nikolaus, la Cie BAM ou encore Christophe Huysman avec qui il travaillera au CNSAD de Paris. En 2021 il intègre la Cie UNA - Valia Beauvieux et découvre le cirque de récit avec le spectacle Et la Mer s’est mise à brûler.
En parallèle, il fonde la Compagnie PIEDBOUCHE et le premier spectacle solo On se voit bien qu’avec les yeux… avec lequel il s’applique à extraire le cirque des lieux de représentations pour l’amener partout où l’espace le permet. Il créer également 449 secondes, pièce chorégraphique pour planétariums avec Dimitri Hiraux et Saphia Loizeau. Proposant des laboratoires et workshops autour de l’acrobatie (CRAC de Lomme, Lycée cirque d’Amiens, Trac à Reims, …). Il part en octobre 2022 à Ramallah et Palestine avec la Cie L’MRGée afin de travailler avec la Palestinian Circus School.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne

Samuel Camus
Comédien
comédien et clown, Samuel a suivi des études en langues étrangères avant d'intégrer la formation en Art Dramatique de l'école Arts en Scène (Lyon). Nourri aux arts du cirque depuis son adolescence, il se forme alors au travail du clown auprès du québécois Michel Dallaire. Son habitude du travail corporel l'amènera à se former aux masques de la Commedia dell'arte avec Luca Franceschi, à la danse (Hip hop, Contemporaine), tout en continuant sa pratique de l'acrobatie, du fil d'équilibre et des équilibres sur les mains.
Il joue dans Les Irrévérencieux (Commedia dell'arte, hip hop, beatbox), Le Quatrième Mur et Le Village de l'Allemand, spectacles primés au festival d'Avignon Off et mis en scène par Luca Franceschi pour le Théâtre des Asphodèles, qui se joueront en France, Espagne, Suisse, Dom-Tom et Nouméa. Il est aussi Michel dans le duo jeune public, burlesque et musical Boîte à Gants de la Toute Petite Compagnie.
Depuis 2010, il est clown hospitalier au sein de la cie lyonnaise Vivre aux Éclats. Ses expériences auprès de publics fragilisés l'amènent à être assistant et interprète du chorégraphe Thierry Thieu Niang à la Maison de la Danse de Lyon en 2023. Également musicien, il collaborera avec la Cie jeune public Du Bazar au Terminus en tant que harpiste en 2026.
Sa présence sur nos créations : Tout est chamboulé

Sarah Camus
Comédienne
Après des études qui ne le laissaient pas vraiment envisager (Licence d'Allemand et DEA de Sciences de l'Education), Sarah intègre en 2006 le conservatoire d’Art Dramatique de Dijon où elle sera formée au métier de comédienne par Ewa Lewinson. En 2009, à la sortie du conservatoire, elle rejointla Cie l'Oiseau Monde qui ancre ses créations sur l'écriture d'Alexandra Lucchesi et joue dans les spectacles Ah-Bon le Petit garçon, A Dream with Diggy, Le rêve d'Irène, Risk'n'Roll, Vacarmes … Elle fait également partie de la LISA 21 (ligue d'improvisation) et collabore avec d'autres artistes et compagnies telles que la Cie Gunnar Olof , Le collectif 7', la Cie de la Tête de Mule. Actuellement, dans le cadre du dispositif régional TJP porté par ARTIS-LE LAB, Sarah crée un spectacle pour le très jeune public : Ecorce (titre provisoire), manipulation poétique de morceaux de bois flotté. Début 2021, elle créera avec Morgane Huguennin et Anne Deniau le spectacle Page 3, porté par la Cie Gunnar Olof. C'est un spectacle créé en résidence dans les établissements scolaires avec des collégiens et lycéens, qui interroge notre rapport à l'information et à son traitement par les différents médias.
Elle poursuit également une pratique du chant et une réflexion sur la voix, notamment auprès du coach vocal Michele Troise. Afin d'affiner encore ses compétences de comédienne, elle suit régulièrement de nouvelles formations (doublage et voice-over, clown,...)
Sarah dirige également régulièrement des ateliers théâtre et des ateliers axés sur la voix pour des compagnies d'amateurs et pour l’Education Nationale et participe fréquemment à des projets d'action culturelle (notamment avec la cie l'Oiseau Monde)
Sa présence sur nos créations : Tout est chamboulé - Les petits théâtres de la Fancy fair

Christophe Carassou
Comédien
Après une formation initiale au sein des ateliers du théâtre Jules-Julien à Toulouse puis à l'école Charles Dullin à Paris en 2001, il intègre la toute première promotion de l’École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique du Nord Pas-de-Calais à Lille en 2003. À sa sortie de l'école en 2006, il est directement engagé dans le collectif d'acteurs permanents du Théâtre du Nord dirigé par Stuart Seide.
Depuis, son réseau professionnel évolue essentiellement entre le Nord Pas-de-Calais, Paris et Bussang (Théâtre du peuple). Il rencontre, entre autres, Gloria Paris, Anton Kouznetsov, Dominique Sarrazin, René Loyon, Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, Stéphanie Loïk, Marie Liagre, Pierre Terzian, Maud Leroy, Thomas Piasecki, Esther Mollo, Renaud Triffault, la Cie BVZK, la Cie Kalaam, Cie “les fous à réaction”, la Cie Velum.
Sa présence sur nos créations : La Rivière

Vincent Curdy
Danseur
Il découvre la danse avec M.Berns, S.Lessard, A.Papoulis, T.Bae entre autres. Il suit l’enseignement du CNSM de Lyon pendant un an puis, poursuit sa formation au sein des Studios Merce Cunningham à New York. Il a été interprète pour : CCNG (J.C Galotta), CFB 451 (Ch & F. Ben Aïm), Terre Rouge (I. Dubouloz), F. Rückert, Praxis, Les Clandestins (O. Azagury), Itra (S. Lamarche D’Amoure), Marouchka (F. Plisson), N.Pernette, Collectif 12, Groupe F Pyrotechnie, Lyeuse (E. Zueneli et O. Renouf), Pic la Poule (L.F alguieras & B. Blanchet), la compagnie en attendant... (J.P Naas), Volubilis (A. Pelletier).
Il chorégraphe la pièce Feux en solo avec un musicien.
Pour Les Grands Plateaux mis en scène par Jean-Philippe Naas, il devient assistant à la chorégraphie et responsable « de la mise en corps » des comédiens du spectacle. et dansera également dans le spectacle Tous les garçons et les filles.
Acteur dans différents courts-métrages. Il est également enseignant auteur et photographe.
Sa présence sur nos créations : Les Grands Plateaux - Tous les garçons et les filles - À quoi rêvent les méduses

Thomas Debaene
Comédien
C’est avec un Bac Cinéma en poche et un cycle 2 en Art Dramatique, que Thomas quitte Dunkerque pour Lille, en 2008. Il entre à l’Université Lille III où il débute une Licence en Arts du Spectacle, ainsi qu’au Conservatoire. Rapidement il se consacre à la pratique et intègre le Cycle d’Orientation Professionnelle du Conservatoire de Lille, dont il sortira diplômé. Il est alors dirigé par Sébastien Lenglet et Vincent Goethals avec qui il explore, entre autres, Brecht, Claudel, Koltès, Lorca, Novarina ou encore Shakespeare... C’est aussi là qu’il rencontre Emmanuel Bordier et Gilles Verbèke, avec qui il fondera la Compagnie “Les Chiens Tête en Haut”.
Sa présence sur nos créations : La Rivière

Aurélien Débat
Illustrateur
À la suite de son diplôme d’illustration à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat travaille pour la presse et l’édition jeunesse.
Son travail s'articule essentiellement autour des notions de jeu, d'outils et de construction modulaire. Au travers d’installations, de livres, de malettes pédagogiques, objets, il propose au spectateur de s’emparer d’outils, sous forme ludique, laissant ainsi une place au mouvement et à la création. En donnant à voir et à faire sur le mode du jeu, ces dispositifs apparaîssent alors comme un prétexte et un moyen d’être ensemble.
En 2011, il publie deux livres animés, Les transports et Le chantier, aux Éditions Le Vengeur Masqué qui annoncent une évolution dans son travail sous une influence très marquée de Paul Cox. Dans ses livres et ses expositions il interroge l’espace urbain. Il anime des ateliers où il sollicite les enfants à inventer des villes nouvelles à partir de tampons, de cartons sérigraphiés et de collages.
Dans ses travaux plus récents, Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, la communication visuelle, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes, d’installations et la fabrication d’objets et de jeux. Son projet Tamponville, réalisé en collaboration avec un architecte, propose toute une série de pictogrammes de façades, de bâtiments et d’éléments urbains à tamponner, sorte d’alphabet graphique qui permet de construire des villes réelles ou imaginaires.
Dernièrement, il publie en 2017 le livre Cabanes aux Éditions des Grandes Personnes.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne - 1,2,3, cabanes !

Mariane Delayre
Costumière
Formée en scénographie-costumes à l’Ecole du Théatre National de Strasbourg, elle travaille de 2005 à 2012 aux côtés de Jean-Christophe Blondel, Jérémie Lippmann, Jean-Yves Lazennec, Sylvie Ollivier, Frédéric Sonntag, Emilie Capliez, Alice Laloy. En 2012 elle rencontre David Lescot et crée les costumes de Les Jeunes au Théâtre des Abbesses. Elle retrouve Claude Duparfait en 2017 pour Le froid augmente avec la clarté. En mai 2018 elle crée les costumes de Les Ondes Magnétiques au Théâtre du Vieux Colombier avec des comédiens du Français. Pour l’opéra, elle crée les costumes de L’Infedelta Delusa, de Joseph Haydn, mise en scène par Richard Brunel et dirigé par Jérémie Rhorer au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2008. Pour David Lescot, elle signe les costumes de Djamileh de Bizet, en 2016 à l’Opéra de Rouen et La Flûte Enchantée, de Mozart, dirigé par Christophe Rousset à l’Opéra de Dijon en 2017.
Sa présence sur nos créations : À quoi rêvent les méduses - Tout est chamboulé - L'Archipel - Là-haut, sur ma montagne - Marcher dans le vent - L'Ours rouge - Cheval de Troie - L'Édifice en construction

Anouk Dell'Aiera
Scénographe
Architecte, après des études à Saint-Etienne, Florence et Paris, elle entre en 1999 à l’école du Théâtre National de Strasbourg où elle se forme comme scénographe-créatrice de costumes. Elle y crée ses premières scénographies avec Manuel Vallade, Sharif Andoura et Stéphane Braunschweig.
Elle travaille ensuite avec différents artistes, aussi bien pour le théâtre, l’opéra, et la danse, comme Eric Massé, Richard Brunel, Angélique Clairand, Adrien Béal, Julie Binot, la Cie Athra, Yan Raballand, Frédéric Cellé, le collectif Marthe, Pauline Bayard.
En 2021, elle fait la rencontre de Noëmie Ksicova avec qui elle ouvre une nouvelle page.
En 2011, elle est nommée au prix du syndicat de la critique pour sa scénographie des Criminels.
En 2014, elle reçoit le prix du meilleur décor pour sa scénographie des Dialogues des carméliteslors des Österreichischen Musiktheaterpreises à Vienne (Autriche).
Sa présence sur nos créations : L'Archipel

Viviana Diaz
Plasticienne
Viviana est médiatrice culturelle et artiste multidisciplinaire passionnée par l’éveil, l’éducation artistique et toujours militante de l’accès à la culture pour tous. Dès 2005, elle intervient auprès des tout-petits et des plus grands pour animer des ateliers et formations qui font dialoguer la créativité, les arts, la littérature jeunesse et la multi-sensorialité.
En 2011, elle crée des livres albums tactiles avec la Fondation Tactus à Bogotá, en Colombie, et le soutien de la maison d’édition Les Doigts qui Rêvent à Dijon. Par la suite, chaque année, elle a animé des formations participatives auprès des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance en Colombie.
Puis, en 2015, elle retourne en France pour faire une reprise d'études avec un Master 2 en Médiation Culturelle Patrimoine et Numérique à Paris. Suite à une riche expérience de stage de 4 mois à Pékin, elle décide de s’installer en France avec sa famille.
C’est en 2021, qu’elle commence à travailler pour l'Association Atelier des 5 soleils, un laboratoire itinérant d’expérimentations artistiques qui met en place des collaborations joyeuses avec d’autres structures culturelles pour créer des projets de médiation à destination des tout-petits et de leurs familles.

Sophie Dufouleur
Comédienne
Son parcours a commencé par des études de philosophie. Elle se forme ensuite au théâtre, au Théâtre National de Chaillot d’abord, puis à l'Académie des Arts de Minsk en Biélorussie.
Sur les planches, elle rencontre, entre autres, le Footsbarn, Ilia L. Kurgan, Andrei Savtchenko, Jean-Pierre Garnier, Gary Stevens, Eric Herson-Macarel, Matthias Langhoff, Fabrice Murgia, Jean-Michel Rabeux, les anges aux plafond, l'Amicale de Production. Avec eux, elle explore le théâtre corporel, la commedia del arte, les grands auteurs/trices russes –qu’elle interprète en français et en russe-, le théâtre classique, le conte et la performance. Incapable de choisir une seule famille d’adoption ni un seul langage scénique, elle se laisse guider par les rencontres et son intuition.
Elle tourne sous l'oeil de Cristi Puiu, Jon Carnoy, Marc Rivière, Nahal Kedesh et Anne Mourier. Son agente de l’époque disait d'elle qu'elle fait partie des comédiennes qui n'ont ni froid aux yeux ni peur de se salir. Elle enregistre aussi pour France Culture et prête sa voix en Voice-over aux production de Cinekita. Depuis 2014, avec la compagnie Abernuncio, elle initie, créé et collabore avec de nombreux artistes. En 2020, elle revient vivre en Bourgogne. Très vite, elle tisse des liens privilégiés avec les actrices et acteurs du territoire. En 2022, elle dirige, avec Leyla Rabih, les étudiant.e.s de l’option théâtre de la faculté de Dijon et en 2023 Le CDN de Dijon coproduit et programme sa forme Vox Populi - instantanés de vies en Phonomaton.
Sa présence sur nos créations : Tout est chamboulé - À l'ombre d'un nuage

Etienne Fanteguzzi
Danseur
Né en 1979 à Strasbourg et après avoir étudié maths sup il se forme à la danse, d'abord au CNDC d'Angers puis au CNSMD de Lyon. Diplômé en 2004 il est ensuite interprète auprès de Sylvia Camarda, Maryse Delente, Coraline Lamaison, Josiane Fritz, Louis Ziegler, Gianfranco Celestino ...
Son parcours l'amène à traverser des univers différents comme la danse contemporaine, la performance, la danse aérienne, le théâtre et le masque. Titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine, il intervient en milieu scolaire de la primaire à l'université et codirige la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents et propose des ateliers de danse et d'improvisation.
Parallèlement à son parcours d'interprète et de pédagogue, il chorégraphie pour le théâtre, des revues satiriques ou un ensemble musical. Depuis 2014 il fait partie d’Espèce de Collectif au sein duquel sont créés Pour en découdre puis Laisse le vent du soir décider. En 2014 il entre en recherche à L’L, lieu de recherche expérimentale en arts vivants à Bruxelles. Le spectacle La théorie des ficelles issu de ce temps de recherche crée en 2021 est la pierre angulaire de son travail actuel reliant les arts et la science.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne

Christian Franz
Comédien
Christian Franz a fait partie de la promotion 31 de l’École de la Comédie de Saint-Etienne, parrainée par Adama Diop.
Il a participé en août 2019 à International meeting of Theater in Corsica où il a travaillé sous la direction de Serge Nicolaï et Piotr Cholodzinski.
On a pu le voir au cinéma dans Persona non grata réalisé par Roschdy Zem.
Il est diplômé de l’Ecole de la Comédie en Juin 2023.
Sa présence sur nos créations :L'Archipel

Vincent Godeau
Illustrateur
Dans le monde de Vincent Godeau, les maisons sont gonflables, les arbres à moteur et les plages en purée de pomme de terre. Illustrateur et artiste, son univers ludique et coloré prend la forme de livres, de films d’animation mais aussi d’objets ou d’installations mécaniques. Né en 1986, Vincent Godeau a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs à Strasbourg, où il vit actuellement. Son premier livre pop-up Avec quelques briques est sorti en 2014 aux éditions L’Agrume. Suivi par La grande Traversée dessiné à quatre mains avec Agathe Demois, paru aux éditions du Seuil.
Sa présence sur nos créations : À l'ombre d'un nuage

Benoit Jayot
Comédien
Mauvais élève depuis sa naissance, il obtient contre toute attente, en 1999, un CAP de cuisine au lycée du Castel à Dijon. De déboires en déconvenues dans ce secteur d'activité, il comprend, au bout d'un certain temps seulement, qu'il n'est pas fait pour ça. Il décide alors de se tourner vers sa passion d'adolescent : la musique. Hélas, les débuts sont difficiles, il devient donc poissonnier pour compléter ses maigres revenus. Cette période douteuse, mi homme mi poisson, qui n'a rien de désagréable mais durant laquelle il n'apprend rien des arts du spectacle, durera plus d'un an. Mais c'est sans intérêt.
Depuis, il est devenu contrebassiste et banjoïste dans plusieurs formations musicales (Urgo et les Straps, La Peau du Zouk, l'Épicerie Quartet, Oblique...), il a composé de la musique pour des spectacles auprès de différentes compagnies (Cie Sky de Sela, Théâtre des Monstres, Théâtre de Ume, Cie Tintinabule. Cie des Gens, Cie Contrepoints.fr, …) et s'est forgé une expérience de comédien auprès du Théâtre Rouge (masque, sans parole) puis de la Cie des Gens (textes classiques, contemporains).
Sa présence sur nos créations : Tout est chamboulé - les petits théâtres de la Fancy fair

Antoine Jomin
Comédien, chanteur lyrique et multi-instrumentiste
Il se produit aussi bien comme soliste qu'en ensemble vocal dans un répertoire allant de la musique renaissance à la création contemporaine notamment avec les ensembles Accentus, Akadêmia, Musicatreize, le Poème Harmonique. Il donne des récitals de lieder et de mélodies avec Anne Jomin ainsi qu'Alice Ader au piano.
Antoine participe également à des projets pluridisciplinaires comme avec la compagnie de théâtre de rue Oposito pour La symphonie des sapins, Tristan ♥ Iseut : théâtre musical pour 4 comédiens-chanteurs avec Les Cris de Paris. Il crée en 2017 le spectacle musical Des airs et chants, un seul en scène alliant textes, pièces vocales et instrumentales.
Il développe une pratique de chant et musique spontanés avec des instruments tels que gongs, bols tibétains, flûtes, percussions et se produit sous forme de concert/voyage sonore ou en accompagnement de pratiques comme le yoga, le qigong, la méditation. La Cité de la Voix - Vézelay le programme depuis 2019 dans sa saison estivale ainsi que son festival Les Rencontres musicales. La fondation Artistes à l’hôpital fait appel à lui dans le cadre du programme Notes de chœur pour intervenir dans les EPHAD auprès de résidents en situation d'isolement et/ou ayant des troubles cognitifs.
Parallèlement, Antoine enseigne le Qigong ainsi que le Qigong du bâton.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne

Denis Lachaud
Auteur
Denis Lachaud est écrivain, metteur en scène et comédien. Il a publié huit romans aux éditions Actes Sud : J’apprends l’allemand, La Forme profonde, Comme personne, Le Vrai est au coffre, Prenez l’avion, J’apprends l’hébreu, Ah ! Ça ira... et Les Métèques. Il a également publié un roman aux éditions du Chemin de fer : L’Homme inépuisable, illustré par Ulrika Byttner. Sept de ses pièces de théâtre sont parues chez Actes Sud-Papiers : Hetero, Ma Forêt fantôme, Moi et ma bouche, L’Une, La Magie lente, Survie et La Rivière. Ses textes ont fait l’objet de propositions scéniques de la part d’Arthur Nauzyciel, Thomas Condemine, Vincent Rafis, Jean-Philippe Naas, Bruno Lajara, Francisco Alves, Maria Zachenska... Depuis 2007, il est auteur associé au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (direction Arthur Nauzyciel puis Séverine Chavrier). Il y travaille notamment en tant que formateur avec divers publics : lycéens en option théâtre, étudiants de l’université, élèves du conservatoire d’art dramatique, patients de l’hôpital psychiatrique Daumezon... Il est membre du collectif La Forge, au sein duquel il co-écrit quatre ouvrages : Fées Diverses, Et le travail ?, Nous sommes ici, Hors-la-République? (Editions Dumerchez).
Sa présence sur nos créations : Moi et ma bouche - les Grands Plateaux - La Rivière - L'Archipel - Cheval de Troie - L'Édifice en construction

Michel Liégeois
L'indispensable
Après 10 années d’enseignement dans les écoles maternelles, Michel Liégeois intègre les éditions Averbode. Pendant cinq années, il est secrétaire de rédaction pour les revues Dopido et Dorémi. Parallèlement, il fonde l’association Mince Alors qui programme des spectacles destinés au jeune public en milieu rural. C’est à cette occasion qu’il rencontre le Théâtre du Tilleul dont il devient l’un des collaborateurs.
Son travail de théâtre d’ombres est à l’origine de sa collaboration avec la compagnie en attendant... Il crée les ombres pour le spectacle Comment Wang-Fô fût sauvé, invente le parcours de découverte de Ombre es-tu là ? et anime de nombreux ateliers de sensibilisation au théâtre d’ombres. C’est aussi lui qui régale les papilles des équipes en répétitions par ses talents de cuisinier.
Sa présence sur nos créations : Comment Wang-Fo fut sauvé - J'avais cette idée naïve de toi... - En attendant - Là où souffle le vent - Tous les garçons et les filles - Les Grands Plateaux - Alors ? - Du temps que les arbres parlaient - À l'ombre d'un nuage - La Rivière - À quoi rêvent les méduses - Tout est chamboulé - Là-haut sur ma montagne - Fancy fair - 1,2,3, cabanes ! - Marcher dans le vent - Dehors !

Vincent Mathy
Illustrateur
Vincent Mathy est un illustrateur qui vit à la frontière néerlando-belge entre Liège et Maastricht. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint- Luc de Bruxelles, il se prend de passion pour la communication visuelle au sens large et l’illustration pour enfants en particulier. Son travail mélange technique traditionnelle et ordinateur. Il développe un style simple et délicat, où chaque trait a son importance. Dans l’univers de Vincent Mathy, les formes simples, les grands aplats colorés s’assemblent, s’emboitent, se superposent, pour en créer d’autres. Graphiquement simples les compositions font apparaître personnages, animaux, végétaux et autres éléments. Pour nous, il était évident de l’inviter à notre jeu de construction !
Sa présence sur nos créations : Animorama - Tout est chamboulé - Fancy fair - les petits théâtres de la Fancy fair

Claire Monot
Comédienne
Inventer des projets singuliers, mettre en scène, écrire et jouer des spectacles où la musique et le théâtre se confrontent dans différentes démarches de création… Cette exploration autour de la représentation scénique de la musique passionne Claire Monot.
Après des études théâtrales à Lyon et avec une pratique vocale dans une grande liberté de styles musicaux, elle crée de nombreux spectacles de théâtre musical jeune public diffusés dans des structures nationales : Opéra de Lyon, Bastille, Philarmonique , scènes nationales…
De concerts littéraires baroques avec Le Concert de l’Hostel Dieu au trio vocal swing Rose café, sa voix croise son imaginaire dans de multiples projets.
La conception d’évènements musicaux insolites (comme Les Porteurs de rêve service de livraison de berceuses à domicile avec Musique/Pluriel) s’ajoute à la mise en espace des concerts de chœurs.
Elle intervient auprès de classes, de chœurs amateurs et de professionnels chanteurs et musiciens pour l’écriture et la mise en scène de leurs créations.
Sa présence sur nos créations : Comment Wang-fo fut sauvé - Même pas mort ! - Marcher dans le vent

Laurent Moreau
Illustrateur
Né en Bretagne en 1982, il a été imprimeur pendant quelques années avant de suivre les cours d’illustration de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Aujourd’hui, il vit à Strasbourg, partage un atelier avec d’autres illustrateurs, travaille pour la presse et conçoit affiches et programmes de spectacles. Son premier livre La mine à bonbecs d’Irène Cohen-Janca paraît au Rouergue en 2006. Depuis il a publié une trentaine d’albums chez différents éditeurs (Gallimard jeunesse et Hélium principalement) dont Alma n’est pas encore là de Stéphane Audeguy (Gallimard jeunesse, 2012), Après (Hélium, 2013)... et parmi les plus récents, Jouer dehors (Hélium, 2018), Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert (Gallimard jeunesse, 2018)
Sa présence sur nos créations : Marcher dans le vent - Les petits théâtres de la Fancy fair

Elise Nivault
Constructrice
Elise commence la construction en 2010 . Pendant 4 années, elle apprend le métier d’escaliéteuse, un savant mélange de charpente et de menuiserie. L’obtention d’un brevet professionnel de menuiserie l’amène à travailler en aménagement intérieur et en agencement.
C’est en 2017 que commence son travail pour le spectacle vivant, en tant que menuisière en décors . Au fil des collaborations, les matériaux qu’elle utilise pour la construction se diversifient (bois, métal, matières plastiques …) ainsi que ses compétences ( conception, réalisation, technicienne plateau ) .
Elle travaille principalement pour des compagnies, le théâtre Dijon Bourgogne, l’Opéra de Dijon et Eclectik Scéno .
Sa présence sur nos créations : Fancy fair - Animorama - À l'ombre d'un nuage - Tout est chamboulé - Là-haut, sur ma montagne

Nathalie Perrier
Éclairagiste
Diplômée de l’ENSATT, Nathalie Perrier a prolongé sa formation par une recherche sur l’ombre dans l’espace scénographié, dans le cadre d’un DEA à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Anne Surgers.
Elle a travaillé pour le théâtre et l’opéra avec de nombreux metteurs en scène (Pierre Audi, Marcel Bozonnet, Hans Peter Cloos, Georges Gagneré, Waut Koeken, Sophie Loucachevsky, Adrian Noble, Olivier Py, Adolf Shapiro…) et a aussi accompagné différents ensembles de musique baroque (Amarillis, Rosasolis, Ausonia, les Lunaisiens…).
Elle a récemment créé les lumières de : Manhattan Medea (de Dea Loher, msc Sophie Loucachevsky, Théâtre National de la Colline), Interview (d’après Théo Van Gogh, msc Hans Peter Cloos, Comédie des Champs Elysées), Die Fledermaus (de Johann Strauss, msc Waut Koeken, Opéra National du Rhin), et a été accueillie à Rome pour une résidence à la Villa Médicis.
Parallèlement à son travail d’éclairagiste et sous la bienveillante influence du plasticien Christian Boltanski - ils ont créé ensemble les lumières des Limbes (Théâtre du Châtelet, Paris, 2006) et celles de Gute Nacht (Nuits Blanches, Paris, 2008) - elle se tourne depuis peu vers les installations lumières éphémères telles que Ciel en Demeure, présentée à Lyon en 2006.
En avril 2010, l’artiste contemporain Pierre Huyghe a fait appel à elle pour l’installation Light Game dans l’ancien musée des Arts et Traditions Populaires de Paris.
Sa présence sur nos créations : Les Grands plateaux - Ô - Du temps que les arbres parlaient - À l'ombre d'un nuage - La Rivière - À quoi rêvent les méduses - Marcher dans le vent - Cheval de Troie - L'Édifice en construction

Céline Perrigon
Scénographe
Formée à l’école du TNS, Céline est scénographe et costumière. Grâce à sa formation et ses expériences professionnelles elle est sensible à la réalisation technique et à l’élaboration dramaturgique des projets. Curieuse de pouvoir réaliser des projets dans différents domaines : lyrique, théâtre, cirque etc… elle apprécie les rencontres transversales et la multiplicité des genres du spectacle vivant.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne - Macher dans le vent - Cheval de Troie - L'Édifice en construction

Romain Pichard
Comédien
Romain Pichard se forme au théâtre à l’Atelier Théâtral de Création de Françoise Roche et à l’école Auvray-Nauroy. Ses activités alternent entre mise en scène et interprète avec la Cie Instincts Grégaires de Nadège Guenot, la MKCD de Matthias Claeys, le collectif d’acteurs le TAC, les metteuses en scène Marion Chobert, Lucile Rey, Jade Lohé, Mathilde Gentil (Gosh Cie), Morgane Lory (Cie DDN).
Comédien, metteur en scène, professeur de théâtre et directeur artistique de la Cie Popùliphonia qu’il a créée en 2009, il travaille actuellement à la création d’un solo sur les masculinités. Il se forme également en tant que thérapeute de Travail par la Voix.
Sa présence sur nos créations : Tout est chamboulé

Sylvain Pottiez
Comédien
Après un parcours amateur riche, Sylvain Pottiez débute sa carrière professionnelle à la sortie du bac en 2001 sous la direction de Laurent Hatat (Cie Anima Motrix) dans un Ionesco et Music-Hall de Jean-Luc Lagarce.
En parallèle d’une licence d’Art Dramatique débuté à l’université de Lille 3 et conclue à l’Université Libre de Bruxelles, Sylvain est engagé dans de nombreux spectacles sous la direction notamment de Nicolas Ory, Bruno Lajara et Dominique Sarrazin.
En 2007, il fonde la Spoutnik Theater Cie avec Thomas Piasecki. Depuis, ils collaborent très régulièrement comme dernièrement dans Les crépuscules écrit et mis en scène par Thomas Piasecki, spectacle créé en 2019 à la Comédie de Béthune et au Théâtre du Nord.
Comédien autodidacte, il a toujours eu à coeur de se former auprès de metteurs en scène comme Jacques Vincey, Julien Gosselin ou Benoit Lambert.
Passionné par les écritures d’aujourd’hui et les écritures de plateaux, Sylvain a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des auteur.e.s comme Dominique Sampiero, Denis Lachaud, Thomas Piasecki, Magali Mougel.
Sylvain Pottiez prête également sa voix à des personnages de dessins-animés, séries et films dans les studios bruxellois comme Dubbing Brothers ainsi que pour des documentaires ou programmes de télé de France 3 et des fictions radiophoniques pour Radio France.
Sa présence sur nos créations : Les Grands Plateaux - Du temps que les arbres parlaient - La Rivière - Écouter l'enfance
_edited.jpg)
Suzon Prost
Régisseuse lumière
Tout juste sortie du DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Régie lumière de Besançon en 2022, Suzon a commencé à fréquenter le milieu du spectacle par le biais de stages, dans des lieux tels que l’Opéra d’Avignon, le Théâtre de Nîmes, La Moba à Bagnols-sur-Cèze…
À la sortie de sa formation, elle fait une saison en tant que régisseuse lumière au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival d’Avignon Off. Installée à Besançon mais gardant une attache dans le secteur d’Avignon, Suzon réalise ses premiers contrats intermittents et décroche sa première tournée avec la compagnie en attendant… pour la saison 2022-2023.
Sa présence sur nos créations : Là-haut, sur ma montagne - Marcher dans le vent

Julie Rey
Auteure - Musicienne
Née en 1976, auteure et musicienne, Julie Rey a commencé à écrire et elle n’a jamais pu s’arrêter. De concerts littéraires en lectures musicales, elle écrit aussi pour le théâtre des pièces et des romans pour adultes et pour enfants. Elle aime explorer les ressemblances entre les êtres, notamment celles qu’on dit impossibles. Cette tentative de rapprocher les irréconciliables est au cœur de son travail.
Elle a collaboré avec d’autres écrivains : Arnaud Cathrine pour l’écriture d’une pièce musicale à 4 mains, Il n’y a pas de cœur étanche), Laurence Nobécourt, des chanteurs (dont Florent Marchet, Bastien Lallemant, Françoise Breut), des comédiens, des mimes, des danseurs…
Depuis 2011, elle dirige la Compagnie Petits Papiers et invite à chaque création des artistes différents.
En septembre 2018, Julie a fait partie des auteurs Coups de cœur de la rentrée de la revue Théâtre(s).
Sa présence sur nos créations : Du temps que les arbres parlaient - À l'ombre d'un nuage - La Rivière - À quoi rêvent les méduses - Marcher dans le vent - Cheval de Troie - L'Édifice en construction - Les bâtisseurs (podcast)

Audrey Roger
Co-directrice - Administratrice
Après un Master d'anglais avec une spécialisation sur la culture Afro-américaine, Audrey Roger poursuit sa formation à l'IUP Denis Diderot.
Après un passage au Musée Magnin et chez Vivartis, l'association du trompettiste Thierry Caens, elle travaille comme administratrice et chargée de production pour différentes structures musicales dijonnaises reconnues telles que Mediamusic (D'jazz dans la ville/au jardin...), le Festival 4-14, et Guls Productions (Festival Dièse, la Marche des Pleurants, les Climats de Bourgogne...) et Singallmusic.
Parallèlement à son parcours universitaire, elle s’investit dans la vie culturelle du campus dijonnais. Elle a dirigé le choeur Singall Gospel pendant 8 ans. Elle se forme également à l' EVT, Estill Voice Training. Forte de cette expérience, elle lance l'ensemble vocal Roger-Roger.

Mélanie Rutten
Illustratrice
Née en 1974 en Belgique, Mélanie passe son enfance au plus près de la nature en Amérique centrale et en Afrique avant de retrouver Bruxelles à l’adolescence. Après des études de photographie à Bruxelles au « 75 », elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle suit des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert à St-Luc et Kitty Crowther à La Gaumette. En 2006, elle propose son projet Mitsu aux éditions MeMo. C’est le début d’une longue collaboration autour de sa tétralogie Mitsu, un jour parfait (2008), Okö, un thé en hiver (2010), Eliott et Nestor, l’heure du matin (2011) et Nour, le moment venu (2012), tous récompensés par de nombreux prix. En 2013, elle change de format et de technique avec L’Ombre de Chacun, paru en juillet aux éditions MeMo. Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés...
Sa présence sur nos créations : À quoi rêvent les méduses - Les petits théâtres de la Fancy fair

Asmaa Samlali
Comédienne
Née à Casablanca en 1996, Asmaa se découvre une passion pour le théâtre et la performance au sein de l’Uzine, lieu d’éducation artistique qu’elle fréquente au lycée. Remarquée par Aurélie Charon et Caroline Gillet , elle participe en 2016 à un Radio live où elle joue ses premiers textes et apparaît dans le film documentaire Shakespeare à Casablanca . Arrivée en France en 2017 elle continue de se former en intégrant la classe préparatoire de la comédie de St Étienne et participe à différents projets et ateliers depuis en tant que comédienne et auteure.
Sa présence sur nos créations : L'Archipel

Aurélie Varrin
Artiste chorégraphique
Aurélie Varrin commence sa formation en 1999 par des études théâtrales et se forme au théâtre et à la manipulation de l’objet à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. C’est à la suite d’un stage en danse Butoh qu’elle décide de venir à la danse contemporaine. Elle rencontre le travail de la plasticienne Marguerite Danguy Des Déserts en 2006.
En 2008, elle rejoint la Compagnie Jérôme Thomas. De cette rencontre avec le jongleur naît la découverte de sa pratique et spécifiquement celle des équilibres d’objets.
Elle joue actuellement au sein de la compagnie DDDCie. Elle travaille avec Vincent Lacoste pour des projets théâtre/danse auprès de personnes en situation de handicap.
Sa présence sur nos créations : À l'ombre d'un nuage

Ema Veïn
Comédienne
Ema Veïn se forme au théâtre, puis à la danse. Son parcours est le fruit de diverses rencontres. Elle intègre des compagnies de rue, de danse, de danse de rue, de salle, jeune public, de textes classiques, contemporains, d’improvisation, d’objets et marionnettes (26000 couverts, Le Phun, Opus, Serial Théâtre, Théâtre Group, Groupe Berthe, Théâtre des Monstres, Lisa21, Cie l’Eclaircie, Cie L’Artifice, Les Femmes à Barbe, Bélé Bélé, Les Ecorchés, Cie SF, Les Encombrants…).Elle se plaît à transmettre sa pratique auprès de publics divers (enfants, adolescents, professionnels, amateurs, marginaux, handicapés, …) et à créer de petites formes expérimentales (lectures de poésie, récits musicaux, entresorts sensoriels, ..). Occasionnellement, elle enregistre pour la radio ou la télévision et participe à des courts, moyens ou longs métrages. En 2003, elle rencontre la compagnie en attendant… et depuis accompagne régulièrement le travail de Jean-Philippe Naas.
Sa présence sur nos créations : Acorps - L'ombre d'Emma - Tous les garçons et les filles - Tout est chamboulé

