Écouter l'enfance
Une collection de podcasts créés en immersion dans des écoles primaires
Dès ses débuts, la compagnie a fait le choix de mettre en place des résidences longues (deux à trois années) dans des collèges et lycées afin de comprendre auprès des adolescents les déplacements du monde et nourrir ses projets de création.
Après la création de deux spectacles pour les adolescents, la compagnie souhaite retrouver les enfants entre ces deux âges de la vie si singuliers que sont la petite enfance et l’adolescence, retrouver les enfants à l’âge de l’entrée dans la lecture.
Une série de podcasts
La radio occupe une place importante dans le rapport au monde de Jean-Philippe Naas. Il est particulièrement sensible à la capacité des voix à ouvrir les imaginaires. On en retrouve des traces dans son travail à destination de la petite enfance. Dans À l’ombre d’un nuage, c’est un extrait de la météo marine de France Inter qui sert de base au travail sur la bande-son du spectacle. Pour À quoi rêvent les méduses, ce sont les émissions de Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin qui ont nourri les échanges avec l’illustratrice Mélanie Rutten. Pour Marcher dans le vent, Laurent Moreau et Jean-Philippe Naas se sont retrouvés autour de l’écoute de La méthode scientifique sur France Culture.
C’est donc assez naturellement que la production de podcasts s’est imposée pour ce nouveau projet. Cela correspond également avec le souhait de Jean-Philippe Naas de trouver d’autres moyens de restitution de fin de résidence que la forme spectaculaire. Les podcasts permettent aussi aux jeunes d’aller vers le théâtre autrement, en utilisant d’autres pratiques.
Mode opératoire
Le dispositif est le suivant : en amont d’une semaine d’immersion avec une classe de CM1 ou de CM2, la compagnie vient rencontrer les élèves et leur laisse un roman. Cet ouvrage constituera le socle des échanges avec les élèves. Une lecture commune pour s’aventurer dans la discussion. Un thème sera également proposé à chaque résidence pour structurer les échanges. Ensuite, la compagnie passe une semaine avec la classe. Le matin, est consacré aux discussions et à l’enregistrement. L’après-midi c’est le montage et la préparation du programme du jour suivant. Et en fin de semaine, on écoute le podcast ensemble, puis avec d’autres classes, avec les parents...
Une première résidence – saison 24/25
Lors de cette première résidence, nous serons accueillis deux semaines dans une école primaire grâce au soutien de la scène nationale de Mâcon. Nous travaillerons autour de Foot foot foot de Denis Lachaud et du thème du collectif. Pour ce projet, Jean-Philippe Naas sera accompagné d’Emmanuelle Soler, productrice radio et de Sylvain Pottiez, comédien.
Équipe
Jean-Philippe Naas - Metteur en scène
Emmanuelle Soler - Productrice radio/ Minute Papillon
Sylvain Pottiez - Comédien et créateur de podcast