11.2.jpg

16 janvier 2020

Résidence multi-accueil, atelier parent-enfant

La Passerelle, Rixheim

Michel et Mélanie animent un atelier parent-enfant en fin de journée. Malgré une journée de crèche, les tout-petits s’amusent comme des fous à peindre avec leurs parents. Impossible de les décrocher de la feuille. Un moment fort de cette semaine de résidence.

10 décembre 2020

Tout est chamboulé

L'Écrin, Talant

La compositrice et musicienne Julie Rey rejoint l’équipe de Tout est chamboulé pour une journée de recherche sur la place de la musique dans le spectacle.

30 novembre 2020

Les méduses à l'école

Le Creusot

Michel Liégeois rencontre 4 classes maternelles du Creusot. En amont de leur venue au spectacle en janvier à quoi rêvent les méduses, les enfants ont découvert l’univers de Mélanie Rutten et ont peint aussi de grands astres qui viendront compléter l’exposition présentée en janvier à l’arc.

27 novembre 2020

L'Archipel

Collège Dreyfus, Rixheim

Grâce à la détermination des deux enseignants du collège de Rixheim, nous avons pu franchir les portes de l’établissement pour travailler toute la semaine avec deux classes de 4è meautour de L’Archipel. Jean-Philippe Naas était entouré de l’auteur Denis Lachaud et d’Emmanuelle Soler de l’émission Minute papillon qui va réaliser une carte postale sonore.

11.0.jpg

13 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

Première journée au multi-accueil d’Entremont. Quel accueil ! Dans les couloirs sont projetés des photos de nos précédentes venues avec Mélanie la saison passée. Nous mesurons tout le travail mené depuis des années par les équipes de La Passerelle et les autres artistiques qui ont ouvert la voie.

27 novembre 2020

Fancy Fair des illustrateurs

La Passerelle, Rixheim

Le 5 juin, la compagnie présentera sa Fancy Fair à Rixheim. Premier rendez-vous de travail avec tous les services de La Passerelle. Un bel enthousiasme pour ce projet de fin de résidence. Trois années qui ont filé…

22 octobre 2020

Tout est chamboulé

La PlaJe, Besançon

Jean-Philippe Naas présente le projet de création de Tout est chamboulé dans le cadre de Coup de projecteur organisé par La Plaje. C’est le troisième volet de notre collection de spectacles pour les tout-petits.

18 octobre 2020

Atelier parents-enfants

MAL, Thonon-les-Bains

En lien avec le spectacle à quoi rêvent les méduses, Michel Liégeois et Mélanie Rutten animent un atelier parent-enfant, « la danse des pop-up ». 

12 octobre 2020

Le préO

Oberhausbergen

Notre méduse quitte Oberhausbergen et part en voyage pour Thonon-les-Bains. Elle se sent très bien dans la boîte construite par Elise Nivault

11.3.jpg

13 janvier 2020

Résidence de recherche

La Passerelle, Rixheim

Allez Mélanie au boulot ! Nous avons besoin de nouvelles formes pour les répétitions de à quoi rêvent les méduses, la semaine prochaine au Creusot.

26 septembre 2020

Ne l'appelle pas l'autre

Dijon

La Cantatrice Chauve a retrouvé le chemin des appartements ! Masque, gel et jauge limitée, mais toujours un immense plaisir à jouer pour les comédiens et un public enchanté.

21 octobre 2020

ANIMORAMA

Liège, Belgique

Avant d’accueillir du public durant trois mois au Centre culturel Les Chiroux à Liège (Belgique), l’exposition ANIMORAMA est en réfection. Lors de ses premières présentations, nous avions constaté que la forêt des papillons donnait très envie aux tout-petits de se cacher dedans. Nous avons donc abaissé le socle afin qu’ils puissent s’y balader sans danger. 

8 septembre 2020

La Minoterie

Dijon

La nouvelle méduse est prête. Elle vient rejoindre la scénographie du spectacle.

03 octobre 2020

À l'ombre d'un nuage

Festival Tiot Loupiot, Méricourt

Premières représentations de la saison. À l’ombre d’un nuage dans le festival Tiot Loupiot à Méricourt porté par l’association Droit de Cité. Petite jauge, parents masqués mais public conquis !

16.jpg

17 au 21 février 2020

Tout est chamboulé

MA scène nationale 

Nous retrouvons l’équipe de Tout est chamboulé au Jules Verne à Montbéliard. Dans cette immense salle, nous présentons ANIMORAMA et gardons un espace pour les premières répétitions de Tout est chamboulé. En une semaine et une quinzaine de cartons, le spectacle prend corps. Création en janvier 2021 à L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.

13.0.jpg

20 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Le décor est prêt à sortir du camion !

IMG_0845.jpg

4 et 5 mars 2020

La Rivière

Théâtre La Madeleine, Troyes

 

Pour la deuxième fois cette saison nous jouons La Rivière dans un théâtre à l’italienne. Après le Théâtre du Rempart à Semur-en-Auxois, nous voici au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Encore un bel écrin pour faire résonner le texte de Denis Lachaud. 

12.JPG

19 janvier 2020

La cantatrice chauve

Fontaine-les-Dijon

Première générale publique pour la troupe de théâtre amateur Ne l’appelle pas l’autre. Après un an et demi de répétitions, quel bonheur de voir les premières réactions du public face à cette version si singulière de La cantatrice chauve. Un spectacle à jouer en appartement.

15 septembre 2020

à quoi rêvent les méduses

Dijon

Nous venons de recevoir les photos de à quoi rêvent les méduses par Vincent Arbelet. Elles sont magnifiques. Retrouvez-les sur la page du spectacle.

11 octobre 2020

La Passerelle

Rixheim

C’est maintenant au tour du public familial de découvrir à quoi rêvent les méduses. D’autres sensations, d’autres repaires pour Vincent au plateau.

Après les applaudissements, le public reste dans la salle, comme en état d’apesanteur. Pari réussi.

29 novembre 2020

Ne l'appelle pas l'autre

Dijon

En attendant de reprendre la tournée de La Cantatrice chauve et le texte qu’ils ont commandé à Denis Lachaud, les amateurs de la troupe Ne l’appelle pas l’autre lisent Survie du même auteur. Une occasion d’entrer dans sa langue.

22 octobre 2020

Reprise de régie

L'Écrin, Talant

Nous devions jouer à MA scène nationale – Pays de Montbéliard. Grâce au soutien de la ville de Talant, nous avons pu profiter du plateau de L’Écrin. Nous profitons de ces quatre journées pour effectuer les reprises de régie. Aujourd’hui, c’est une équipe technique de quatre personnes qui peuvent accueillir le spectacle en tournée.

10 décembre 2020

Tout est chamboulé

L'Écrin, Talant

Grâce au soutien de l’Écrin à Talant, nous pouvons reprendre les répétitions de Tout est chamboulé. Mariane Delayre, la costumière, donne les derniers coups de ciseaux pour que nous soyons prêts le 11 décembre…

23 novembre 2020

Exposition Ingrid Godon

La Passerelle, Rixheim

Interrompue en mars, l’exposition d’Ingrid Godon est de retour à La Passerelle jusqu’au mois de janvier 2021. Vous y découvrirez des originaux de son livre Dantesken et de deux ouvrages pour enfant. Ingrid sera présente avec nous la première semaine de janvier. 

11 décembre 2020

Tout est chamboulé

L'Écrin, Talant

Filage de Tout est chamboulé avec le photographe Vincent Arbelet. Vous pouvez découvrir ses photos sur la page du site

25 novembre2020

Denis Lachaud

La Passerelle, Rixheim

Un mercredi au plateau avec l’auteur Denis Lachaud. Avec trois projets en cours, L’Archipel Apéritif dînatoireLa Construction de l’édifice, il y a de quoi nous occuper. Apéritif Dînatoire est le titre du texte commandé par la troupe d’amateurs Ne l’appelle pas l’autre.

09 octobre 2020

La Passerelle

Rixheim

Michel Liégeois et l’équipe de la Passerelle ont conçu une valise à explorer avec les tout-petits.

C'est un outil d’accompagnement pour les personnels de la petite enfance pour préparer les jeunes enfants à leur venue au spectacle. Sept valises ont été créées. Elles pourront être mises à la disposition des théâtres qui souhaitent accueillir le spectacle. Dans la valise, il y a une clé USB avec des sons et des musiques, une affiche puzzle, des jeux d’indicices, des pistes d'ateliers...

3 décembre 2020

Reprise de rôle

L'Écrin

Sam Watts a rejoint l’équipe de la compagnie. En deux jours, il a pu reprendre le rôle créé par Vincent Curdy. Deux filages le jeudi et l’on se retrouvera en avril à Grenay avec Culture Commune la scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais pour ses premières représentations.

16 octobre 2020

Festival Les P'tits Malins

MAL, Thonon-les-Bains

Journée consacrée aux professionnels du livre et de la petite enfance. Après le spectacle, rencontre avec Jean-Philippe Naas, Mélanie Rutten et Michel Liégeois autour du processus de création. Ateliers de pratique l’après-midi avec les trois intervenants.

12 octobre 2020

Le PréO

Oberhausbergen

Nous prenons nos marques pour l’accueil du public familial en période de Covid. Quelle étrange idée de laisser des espaces vides entre les spectateurs pour un spectacle de 25 minutes. Une autre façon de concevoir l’exception culturelle peut-être… Ou une des multiples contradictions en cette période singulière.

10 octobre 2020

La Passerelle

Rixheim

Premières représentations scolaires de à quoi rêvent les méduses. Enfin ! Quel bonheur la grande majorité du public est « démasquée » !

11.10.jpg

18 janvier 2020

Résidence de recherche

La Passerelle, Rixheim

Voilà, il temps de quitter La Passerelle. Nous laissons dans l’exposition de Mélanie Rutten, le mobile réalisé avec les enfants du multi-accueil d’Entremont, le documentaire sonore d’Emmanuelle Soler et six photographies de Roxanne Gauthier.

19 septembre 2020

La Minoterie

Dijon

Michel Liégeois a conçu la kermesse pour l’ouverture de saison de la Minoterie. Pêche aux animaux marins, Chamboule-tout, collection de portraits, portraits sans corps, où sont tes yeux… de quoi régaler petits et grands au cours d’une après-midi festive et colorée. 

9 septembre 2020

La Minoterie

Dijon

Dernières coutures et dernières peintures avant l’accueil des premiers spectateurs pour la sortie de résidence du 10 septembre.

5 septembre 2020

Tout est chamboulé

Dijon

Et voilà, la scénographie de Tout est chamboulé est prête.

Prochain rendez-vous du 26 au 29 octobre à Dijon. Les deux comédiens vont pouvoir s’amuser avec ces cubes en noir et blanc.

11 septembre 2020

La Minoterie

Dijon

Et voilà, notre semaine de résidence à la Minoterie touche à sa fin. Deux filages sont prévus ce matin et on remballe ! Prochain rendez-vous le 9 octobre pour la première à La Passerelle à Rixheim. Un grand merci à toute l’équipe de la compagnie, de la Minoterie et à tous ceux qui sont passés voir notre chantier.

19 octobre 2020

Le Grand Atelier.

MAL, Thonon-les-Bains

Pour la troisième année consécutive, Michel Liégeois ouvre son grand atelier dans le cadre du festival Les P’tits Malin organisé par la MAL à Thonon.

14.jpg

30 janvier 2020

Marcher dans le vent

Strasbourg

Journée de recherche avec l’illustrateur Laurent Moreau et le scénographe Mathias Baudry pour le spectacle Marcher dans le vent. Avec Laurent, nous avions profité de notre résidence à La Passerelle à Rixheim pour engager le travail sur l’univers plastique du spectacle. Lors de notre dernier jour de résidence au Creusot, Mathias a dessiné un premier espace scénographique. Les photos du résultat de cette journée sont dans le dossier du spectacle.

3 septembre 2020

Tout est chamboulé

Dijon

Premier jour de travail sur la scénographie de Tout est chamboulé avec l’illustrateur Vincent Mathy. Les cubes construits par Elise Niveau se parent de formes géométriques. Merci à la maison des associations de nous accueillir pour ces trois jours de travail.

1er septembre 2020

On se prépare...

Dijon

On prépare avec joie la venue à Dijon de l’illustratrice Mélanie Rutten et de toute l’équipe de à quoi rêvent les méduses. La perspective de retrouver le chemin du plateau nous enchante !

08 octobre 2020

La Passerelle

Rixheim

Exposition des photographies de Roxanne Gauthier réalisées lors de notre résidence d’immersion au multi-accueil d’Entremont. Et pour plonger dans les coulisses de la création, la carte postale sonore d’Emmanuelle Soler est diffusée dans l’exposition.

15.jpg

10 au 14 février 2020

L'Archipel

Collège de Semur-en-Auxois

Une semaine de résidence au collège de Semur-en-Auxois avec le soutien du Conseil départemental de la Côte-d’Or et du Théâtre du Rempart.  Trois heures d’intervention chaque matin avec une classe de 3ème. Les élèves ont vu La Rivière, une première séance en amont du spectacle pour faire connaissance avec les fondamentaux de la compagnie. Des extraits de L’Archipel, un travail d’écriture et une rencontre avec la classe d’UPEAA.

9 décembre 2020

Tout est chamboulé

L'Écrin, Talant

L’illustrateur Vincent Mathy est de retour à Dijon pour terminer la scénographie de Tout est chamboulé. Après les gros cubes, les petits cubes ! Encore des stickers à coller, les lettres de l’alphabet, un peu de peinture et le tour est joué.

17 novembre 2020

Tout est chamboulé

Théâtre des prairies, Quetigny

Nous profitons de ces trois jours de répétitions pour commencer la reprise de rôle par Benoît Jayot. Un tout nouveau dans l’équipe de la compagnie. Rendez-vous en décembre pour la suite des répétitions.

18 décembre 2020

Sur le terrain

Bergerac

Après une belle journée de formation et d’échanges, Michel Liégeois et Jean-Philippe Naas se sont rendus dans trois lieux petite enfance gérés par la CAB. Repérages pour les représentations de À l’ombre d’un nuage et pour d’éventuels temps d’immersion lors de la saison 21/22. 

18 novembre 2020

Le Bien public

Dijon

En cette période singulière, le Bien Public a décidé de consacrer une page par semaine à une équipe artistique. Cette semaine, c’est la compagnie qui est à l’affiche. Bonne lecture !

16 novembre 2020

Tout est chamboulé

Théâtre des prairies, Quetigny

 

Nous devions nous retrouver fin octobre. Un certain virus en a décidé autrement ! Grâce à la ville de Quétigny, nous avons pu caler trois jours de répétitions. Quel bonheur de retrouver le chemin des plateaux. 

17 décembre 2020

Mettre en scène et en jeu le livre pour le tout-petit

Bergerac

À l’invitation de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, Michel Liégeois et Jean-Philippe Naas ont animé une formation à destination des personnels de la petite enfance. Elles étaient 18 à avoir répondu présente. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur. 

15 octobre 2020

Festival Les P'tits Malins

La MAL, Thonon-les-Bains

Première version d’une exposition de Mélanie Rutten pour accompagner le spectacle à quoi rêvent les méduses. Des collages originaux et son carnet de recherche pour la création du spectacle.

11 décembre 2020

Tout est chamboulé

L'Écrin, Talant

À peine créé et déjà une double distribution ! Après Benoît Jayot, Sarah Camus rejoint l’équipe de la compagnie pour Tout est chamboulé.

10 octobre 2020

à quoi rêvent les méduses

La Passerelle, Rixheim

Dernière ligne droite avant l’accueil du public, toute l’équipe de la compagnie et de La Passerelle se mobilise pour le vernissage des bancs.

11.5.jpg

17 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

6h30 du matin. La compagnie est en place pour l’accueil des tout-petits. C’est aussi ça une résidence en crèche, vivre au rythme des enfants et du personnel.

11.7.jpg

17 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

Une visite auprès des plus petits de la crèche.

12 septembre 2020

Festival Volcan de Nuit

Nuits-Saint-Georges

Michel Liégeois participe à la troisième édition du festival Volcan de nuit, à Nuits-Saint-Georges. Deux ateliers pour créer des masques fantastiques en lien avec le visuel du festival.

5 septembre 2020

La Minoterie

Dijon

à quoi rêvent les méduses c’est parti, ou plutôt c’est reparti après cette longue interruption. La grande halle de la Minoterie se transforme en atelier géant pour Mélanie Rutten. Pendant ce temps, dans la salle rose, c’est le montage du spectacle.

30 juillet 2020

Compagnie en attendant...

Dijon

La plaquette de saison est prête, vous pouvez la retrouver dans la rubrique Pros.

11.8.jpg

18 janvier 2020

Nuit des bibliothèques

La Passerelle, Rixheim

Au programme de cette première collaboration de la compagnie avec La Passerelle et la biluthèque dans le cadre de la nuit des bibliothèques : visite de l’exposition de Mélanie Rutten à la lampe de poche, atelier de découpage et lecture d’histoires. Deux cessions bien remplies, le public est au rendez-vous !

13.2.JPG

24 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Pour la première fois, nous accueillons du public lors de nos répétitions. Deux classes de maternelles. L’occasion de vérifier la pertinence du bi-frontal. Nous remarquons que ce dispositif rassure les tout-petits. Ils ne sont pas face à un espace inconnu puisqu’il y a toujours face à eux des têtes connues.

13.1.jpg

20 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Après notre première semaine d’exploration à Villiers-le-Bel en novembre, toute l’équipe se retrouve pour une semaine de répétitions. Changement de format. Nous passons d’une petite salle au grand plateau de la scène nationale de l’arc. 

19.jpg

24 mars 2020

à quoi rêvent les méduses

Bruxelles

Début avril, à la Minoterie, Dijon, nous devions reprendre les répétitions de à quoi rêvent les méduses. Nous avions prévu une captation et des photos pour la communication des théâtres qui vont accueillir le spectacle. En attendant de nous retrouver en septembre (si tout va bien), Mélanie prépare des visuels. Peinture, découpage, le résultat est visible sur la page du spectacle.

11 octobre 2020

Ne l'appelle pas l'autre

Sainte-Marie-sur-Ouche

Après la version en appartement, notre cantatrice chauve a décidé de s’installer sur un plateau de théâtre. Première à Sainte-Marie-sur-Ouche.