19.jpg

24 mars 2020

à quoi rêvent les méduses

Bruxelles

Début avril, à la Minoterie, Dijon, nous devions reprendre les répétitions de à quoi rêvent les méduses. Nous avions prévu une captation et des photos pour la communication des théâtres qui vont accueillir le spectacle. En attendant de nous retrouver en septembre (si tout va bien), Mélanie prépare des visuels. Peinture, découpage, le résultat est visible sur la page du spectacle.

15.jpg

10 au 14 février 2020

L'Archipel

Collège de Semur-en-Auxois

Une semaine de résidence au collège de Semur-en-Auxois avec le soutien du Conseil départemental de la Côte-d’Or et du Théâtre du Rempart.  Trois heures d’intervention chaque matin avec une classe de 3ème. Les élèves ont vu La Rivière, une première séance en amont du spectacle pour faire connaissance avec les fondamentaux de la compagnie. Des extraits de L’Archipel, un travail d’écriture et une rencontre avec la classe d’UPEAA.

13.1.jpg

20 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Après notre première semaine d’exploration à Villiers-le-Bel en novembre, toute l’équipe se retrouve pour une semaine de répétitions. Changement de format. Nous passons d’une petite salle au grand plateau de la scène nationale de l’arc. 

11.10.jpg

18 janvier 2020

Résidence de recherche

La Passerelle, Rixheim

Voilà, il temps de quitter La Passerelle. Nous laissons dans l’exposition de Mélanie Rutten, le mobile réalisé avec les enfants du multi-accueil d’Entremont, le documentaire sonore d’Emmanuelle Soler et six photographies de Roxanne Gauthier.

11.5.jpg

17 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

6h30 du matin. La compagnie est en place pour l’accueil des tout-petits. C’est aussi ça une résidence en crèche, vivre au rythme des enfants et du personnel.

11.0.jpg

13 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

Première journée au multi-accueil d’Entremont. Quel accueil ! Dans les couloirs sont projetés des photos de nos précédentes venues avec Mélanie la saison passée. Nous mesurons tout le travail mené depuis des années par les équipes de La Passerelle et les autres artistiques qui ont ouvert la voie.

9.0.jpg

17 au 21 décembre 2019

A l'ombre d'un nuage

Le Grand Bleu, Lille

Une semaine de représentations d’À l’ombre d’un nuage au Grand Bleu à Lille.

6.JPG

3 décembre 2019

Rencontre avec Mathias Baudry

Lycée des Marcs-d'Or

Dans le cadre de la résidence de la compagnie au lycée des Marcs-d’Or, une rencontre est organisée entre le scénographe Mathias Baudry et la classe de menuisiers. Présentation du projet de scénographie de à quoi rêvent les méduses et des bancs pour accueillir le public que les élèves vont réaliser.

2.jpg

8 novembre 2019

Formation

Théâtre de la Renaissance - Oullins

Un grand classique de la compagnie, la formation « Mettre en jeu et en scène le livre pour le tout-petit » rencontre un franc succès à Oullins. 

IMG_8760.jpg

1er octobre 2019

Formation "Mettre en jeu et en scène le livre pour le tout-petit"

L'arc, Scène nationale - Le Creusot

En lien avec ses créations, la compagnie a élaboré une formation à destination des personnels de la petite enfance. Après une découverte des techniques du théâtre d'ombres corporelles et un temps de lecture d'album jeunesse, les participants sont invités à mettre en scène un livre.

IMG_8472.jpg

7 septembre 2019

Formation petite enfance

La Passerelle, Rixheim

Michel Liégeois et Jean-Philippe Naas ont animé une matinée de formation à destination des personnels des crèches de La Passerelle à Rixheim.​ 35 participantes, 4 heures pour libérer la créativité autour de l'univers de Mélanie Rutten. Il s'agissait également de préparer la venue de la compagnie dans un multi-accueils en janvier 2020. Une résidence pour nourrir son projet de création à destination des tout-petits, Cependant.

IMG_0845.jpg

4 et 5 mars 2020

La Rivière

Théâtre La Madeleine, Troyes

 

Pour la deuxième fois cette saison nous jouons La Rivière dans un théâtre à l’italienne. Après le Théâtre du Rempart à Semur-en-Auxois, nous voici au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Encore un bel écrin pour faire résonner le texte de Denis Lachaud. 

14.jpg

30 janvier 2020

Marcher dans le vent

Strasbourg

Journée de recherche avec l’illustrateur Laurent Moreau et le scénographe Mathias Baudry pour le spectacle Marcher dans le vent. Avec Laurent, nous avions profité de notre résidence à La Passerelle à Rixheim pour engager le travail sur l’univers plastique du spectacle. Lors de notre dernier jour de résidence au Creusot, Mathias a dessiné un premier espace scénographique. Les photos du résultat de cette journée sont dans le dossier du spectacle.

13.0.jpg

20 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Le décor est prêt à sortir du camion !

11.8.jpg

18 janvier 2020

Nuit des bibliothèques

La Passerelle, Rixheim

Au programme de cette première collaboration de la compagnie avec La Passerelle et la biluthèque dans le cadre de la nuit des bibliothèques : visite de l’exposition de Mélanie Rutten à la lampe de poche, atelier de découpage et lecture d’histoires. Deux cessions bien remplies, le public est au rendez-vous !

11.3.jpg

13 janvier 2020

Résidence de recherche

La Passerelle, Rixheim

Allez Mélanie au boulot ! Nous avons besoin de nouvelles formes pour les répétitions de à quoi rêvent les méduses, la semaine prochaine au Creusot.

10.jpg

6 au 10 janvier 2020

L'Archipel

Lycée des Marcs-d'Or, Dijon

Une semaine de résidence au lycée des Marcs-d’Or pour Denis Lachaud et Jean-Philippe Naas. Première exploration du texte de L’Archipel avec plusieurs classes, menuisiers, peintres, charpentiers et les élèves primo arrivants.

8.jpg

9 au 14 décembre 2019

ANIMORAMA

La Minoterie, Dijon

Après La Passerelle, ANIMORAMA se pose à la Minoterie pour une semaine à l’occasion du festival Noël en scène.

5.jpg

26 novembre 2019

La Rivière

L'arc, Scène nationale - Le Creusot

Visite tactile du décor de La Rivière juste avant la représentation. Nous avons profité de notre résidence de reprise du spectacle pour commander une audiodescription.

IMG_9002.jpg

2 novembre 2019

Atelier Mondrian

Festival les P'tits Malins, Thonon

Michel Liégeois investi le hall de la Maison des Arts du Léman pour un atelier scotch autour de l’univers de Piet Mondrian.Dans la galerie de L’Etrave,il vous invite à peindre, dessiner, découper, tamponner, plier, froisser… Laissez-vous guider, 1, 2, 3 créez ! Place à l’imagination et aux artistes en herbe… Des ateliers en libre accès. Du matériel, des tutoriels, et que l’on reste 10 minutes ou l’après-midi, on est le bienvenu !

IMG_8704.jpg

28 septembre 2019

Fête de la Passerelle

La Passerelle, Rixheim

100 personnes ont participé aux dictées graphiques proposées par Michel Liégeois et Jean-Philippe Naas.

IMG_8381.jpg

3 septembre 2019

Maison Jacques Copeau

Pernand Vergelesses

Deuxième jour de résidence avec Denis Lachaud. Les contours de l'Archipel se dessinent. Une première scène est née hier. Nous tirons un fil.​ Nous nous éloignons du point de départ du projet. Les choses s'ouvrent prennent une autre tournure.​ Le texte sera prêt en décembre. Première exploration en janvier au lycée des Marcs-d'Or, puis en mars au collège de Rixheim. Création la saison prochaine.

16.jpg

17 au 21 février 2020

Tout est chamboulé

MA scène nationale 

Nous retrouvons l’équipe de Tout est chamboulé au Jules Verne à Montbéliard. Dans cette immense salle, nous présentons ANIMORAMA et gardons un espace pour les premières répétitions de Tout est chamboulé. En une semaine et une quinzaine de cartons, le spectacle prend corps. Création en janvier 2021 à L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.

13.2.JPG

24 janvier 2020

à quoi rêvent les méduses

L'arc, Le Creusot

Pour la première fois, nous accueillons du public lors de nos répétitions. Deux classes de maternelles. L’occasion de vérifier la pertinence du bi-frontal. Nous remarquons que ce dispositif rassure les tout-petits. Ils ne sont pas face à un espace inconnu puisqu’il y a toujours face à eux des têtes connues.

12.JPG

19 janvier 2020

La cantatrice chauve

Fontaine-les-Dijon

Première générale publique pour la troupe de théâtre amateur Ne l’appelle pas l’autre. Après un an et demi de répétitions, quel bonheur de voir les premières réactions du public face à cette version si singulière de La cantatrice chauve. Un spectacle à jouer en appartement.

11.7.jpg

17 janvier 2020

Résidence au multi accueil d'Entremont

La Passerelle Rixheim

Une visite auprès des plus petits de la crèche.

11.2.jpg

16 janvier 2020

Résidence multi-accueil, atelier parent-enfant

La Passerelle, Rixheim

Michel et Mélanie animent un atelier parent-enfant en fin de journée. Malgré une journée de crèche, les tout-petits s’amusent comme des fous à peindre avec leurs parents. Impossible de les décrocher de la feuille. Un moment fort de cette semaine de résidence.

9.2.jpg

21 décembre 2019

Atelier parent-enfant

Le Grand Bleu, Lille

Dictée graphique autour de l’univers de Vincent Godeau. Un atelier parent-enfant dans le hall du Grand Bleu.

7.jpg

7 décembre 2019

l'ombre d'un nuage

Théâtre de la Renaissance, Oullins

Michel propose des ateliers en libre accès à l’occasion des représentations tout public de À l’ombre d’un nuage.

3.jpg

11 au 15 novembre 2019

à quoi rêvent les méduses

Villiers-le-Bel

Une semaine de répétitions d’àquoi rêvent les méduses à Villiers-le-Bel. Nous sommes accueillis par la compagnie Acta. Un lieu tout à fait adapté pour cette première semaine d’exploration. Cependant devient à quoi rêvent les méduses.

ANIMORAMA11.jpg

11 octobre 2019

ANIMORAMA

La Passerelle, Rixheim

Et voilà ANIMORAMA est née ! Elle est installée à La Passerelle, Rixheim du 11 octobre au 8 novembre, dans le cadre de notre résidence de recherche soutenue par la région Grand Est. Vous pourrez ensuite la retrouver à la Minoterie à Dijon du 9 au 14 décembre dans le cadre de Noël en scène.

IMG_8650.JPG

Septembre 2019

ANIMORAMA

Liège, Belgique

ANIMORAMA l'exposition conçue par Vincent Mathy et la compagnie en attendant... est en cours de construction. ANIMORAMA c'est une exposition active adressée au tout-petits à partir d'un an. Un parcours ludique pour rentrer dans l'univers singulier de l'illustrateur Vincent Mathy. Aller à la découverte de la construction des images. Elle sera installée à La Passerelle, Rixheim du 11 octobre au 8 novembre, dans le cadre de notre résidence de recherche soutenue par la région Grand Est. Vous pourrez ensuite la retrouver à la Minoterie à Dijon du 9 au 14 décembre dans le cadre de Noël en scène.