Portraits_2esession_MarcsdOr-028.jpg

L'Édifice en construction

Spectacle tout public à partir de 11 ans

Création en 2025

Le point de départ de ce spectacle est le souvenir persistant du fillm After Life du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. À ce souvenir, deux autres films sont associés : La Chambre verte et La Nuit américaine de François Truffaut. Et aussi une actrice, Romy Schneider.

En septembre 2019, lors de notre résidence d’écriture à la maison Jacques Copeau

à Pernand Vergelesses pour L’Archipel, j’évoque avec Denis Lachaud ce nouveau projet. Quand je lui présente mon premier corpus, je peux évoquer des heures durant le film de Koré-eda, mais dans le même temps, je ne sais absolument pas pourquoi Romy Schneider y est associée.

Au cours de nos échanges avec Denis, les contours de L’Édifice en construction se dessinent. Il me propose d’écrire un texte sur cinq générations. Il veut rassembler une famille dans un présent de la scène et permettre à ses membres de dialoguer, vivants et morts mélangés. De mon côté, je comprends enfin la place de Romy Schneider : c’est la comédienne d’une époque, une comédienne qui reliait les générations. On pouvait tous se retrouver à Noël avec un chocolat à regarder Sissi, ou le dimanche soir pour les films de Sautet ! Qu’est-ce qui crée du commun aujourd’hui dans un monde qui s’est « archipellisé » ?

Jean-Philippe Naas

 

À quelques heures d’une fête familiale, une adolescente annonçe à ses parents qu’elle n’aura pas d’enfants, qu’elle ne veut pas en faire. Décontenancés par cette révélation, ils lui demandent pourquoi et elle ne sait pas répondre. Les mots lui manquent.

Au fur et à mesure que la pièce avance, le spectateur reçoit des éléments de réponse glanés dans l’histoire familiale sur environ cent ans, mais aussi dans ce que notre époque propose comme perspectives politiques, sociales et intimes à la génération née au XXIe siècle.

Denis Lachaud

Production en cours Coproduction La Machinerie 54, scène conventionnée - Homécourt, Le Théâtre, scène nationale - Mâcon, L'Espace 110, Ilzach, Scènes et Territoires, Maxéville la compagnie est conventionnée parla Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et soutenue la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Côte d'Or.