Immersion sur des territoires

 

Cette saison, la compagnie est très active dans le champ de l’éducation artistique et culturelle avec une résidence de trois années dans un lycée professionnel et un jumelage dans un lycée agricole. Deux projets où l’établissement scolaire est envisagé comme une porte d’entrée sur un territoire. Avec l’Agence Culturelle d’Alsace, nous avons élaboré un parcours alliant formation et sensibilisation autour de l’accueil du spectacle À l’ombre d’un nuage. Et pour la cinquième année consécutive, la compagnie assure la direction artistique du festival l’Enfance de l’Art. Nos projets de sensibilisation et d’action culturelle sont conçus comme de véritables laboratoires pour nourrir les créations et associent de nombreux collaborateurs artistiques.

Les voyages immobiles

Les voyages immobiles prend racine à la fois dans ce que défend la compagnie autour du lien entre la lecture et le spectacle, et du rôle de ce lien dans la construction de l’individu et la dynamique que l’Agence culturelle d’Alsace souhaite impulser sur les territoires pour favoriser le dialogue entre les habitants et le spectacle vivant. Ce parcours sera mis en œuvre dans chacun des théâtres qui accueillera le spectacle À l’ombre d’un nuage en amont des représentations, autour de trois temps distincts pour faire connaissance, s’apprivoiser et susciter le désir avant la venue du spectacle. Le premier temps est un échange et une pratique commune entre les directeurs des lieux culturels et les responsables de la lecture publique à l’échelle du département. Le deuxième temps est une formation locale à destination des professionnels de la petite enfance. Le troisième temps est une série d’ateliers de pratiques artistiques à mettre en place pour faciliter ensuite la venue des familles au spectacle. Un quatrième temps après la tournée du spectacle permettra de recueillir des traces de l’action.

L’Enfance de l’Art

Pour la cinquième année, la compagnie assure la direction artistique du festival l’Enfance de l’Art. 3 écoles, 7 classes, 3 textes de théâtre contemporain pour la jeunesse. Soit 21 heures par classe pour un parcours alliant jeu, mise en scène, scénographie et costumes. Le tout se termine en juin sur le plateau du Nouveau Relax à Chaumont. Un projet porté par la ligue de l’enseignement avec le soutien de la DSDN et Arts vivants 52.

Résidence au lycée des Marcs d’Or, Dijon (21)

Ce lycée technique qui forme aux métiers du bâtiment, aux travaux publics et métiers d’arts accueille également des primo arrivants. Une population quasi exclusivement masculine. Nous allons évoquer avec les élèves allophones, ainsi qu’avec une classe de CAP, les histoires qu’on leur racontait quand ils étaient enfants et les souvenirs qu’ils en ont. Nous allons également travailler avec les internes, leur lire des livres le soir dans leur chambre, entre autres... Pour cette première année de résidence, nous avons proposé à Denis Lachaud de mener les premiers chantiers autour du spectacle On nous racontait des histoires.

Jumelage entre le lycée agricole de Neuchâtel-en-Bray et Dieppe Scène Nationale (76)

Après le Contrat Local d’Éducation Artistique lors de la saison 2015/16, la compagnie retrouve la scène nationale de Dieppe pour un jumelage. La Rivière, spectacle créé en mars 2018 à DSN, sera au cœur de ce jumelage. Après les garçons du lycée des Marcs-d’Or, nous allons travailler avec les lles de ce lycée agricole et plus précisément celles qui suivent une formation de service d’aide à la personne. Un dialogue à distance entre filles et garçons en perspective !

Et aussi...

Des projets de sensibilisation, de formation sont en cours d’écriture avec les autres théâtres qui nous accueillent cette saison.

Pour la cinquième année consécutive, la compagnie accompagne la troupe amateur Ne l’appelle pas l’autre. Le spectacle Juste la n du monde de Jean-Luc Lagarce créé en novembre 2016 sera de nouveau joué cette saison.

Après Les égarements dans le cadre du festival Clameurs, la troupe pousuit son exploration du sentiment amoureux. Rendez-vous dans un musée de Dijon pour la Saint-Valentin.