Immersion sur des territoires

Résidences

La Passerelle, Rixheim (67)

Cette résidence de trois année s'articule autour de deux temps de la vie du futur adulte, la petite enfance et l'adolescence. Pour La Passerelle, l'objectif est de tisser de nouveaux liens avec le public adolescent en profitant des expériences de résidence en milieu scolaire conduites par la compagnie depuis de nombreuses années.

Pour la compagnie, il s'agit de s'appuyer sur la longue expertise de La Passerelle dans le domaine de la petite enfance pour s'aventurer en confiance sur ce territoire.

Cette résidence est financée par le Conseil régional Grand Est.

Lycée des Marcs-d'Or, Dijon (21)

De septembre à décembre, la compagnie va présenter à Dijon Les Bâtisseurs, un portrait à plusieurs visages, plusieurs voix. Des photographies de Roxanne Gauthier, des enregistrements d'élèves et des musiques de Julie Rey, le tout sous forme de diaporama.

Pour cette deuxième année de résidence, le lycée accueille les comédiens de La Rivière pour une semaine de répétitions et d'ateliers avec les élèves.

De janvier à mai, Denis Lachaud interviendra deux fois par mois auprès des classes UPE2A du collège Rameau, du lycée et d'une classe professionnelle.

Cette résidence est financée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Dijon et bénéficie du soutien du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN de Dijon.

Et aussi...

 

Ne l'appelle pas l'autre

Depuis maintenant cinq années, Jean-Philippe Naas met en scène la troupe amateur Ne l'appelle pas l'autre. Après Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et Les égarements du coeur et de l'esprit de Crébillon Fils (dans l'adaptation pour la scène de jean-Luc Lagarde), ils s'attaquent à La Cantatrice chauve de Ionesco, pour une version singulière qui se jouera en appartement.

 

Du corps au texte

Les 7 et 8 février 2019, Jean-Philippe Naas anime un stage dans le cadre du PREAC avec le CDN de Dijon.

Ces deux journées s'articulent autour de deux axes : la traversée de l'oeuvre de Denis Lachaud (roman, théâtre, La rivière, commande d'écriture de la compagnie) et les fondamentaux de la compagnie (présence, corps, mise en mouvement, écoute). Ce stage est ouvert à tous les enseignants ou médiateurs qui animent ou souhaitent animer des ateliers théâtre.

 

 

Munster, Rixheim, Wissembourg

Avec l'Agence culturelle Grand Est et les ville de Munster, Rixheim et Wissembourg, la compagnie construit un parcours de sensibilisation pour les collégiens et les lycéens qui assisteront au spectacle La Rivière : des temps de résidence dans les établissements scolaires, un travail de jeu et d'écriture et une exposition photographique qui circulera dans les trois villes pour valoriser le travail des élèves.

Un projet soutenu par l'Agence culturelle Grand Est et la DAAC Grand Est.

Photos : Roxanne Gauthier