image Mélanie Rutten

Croquis  Mathias Baudry

Cependant

Spectacle tout public à partir de 1 an

Création en novembre 2020

Un homme est allongé sur une grande feuille de papier blanc. Il dort. Il rêve. Au cours de sa traversée nocturne, il va découvrir tout un univers sous lui. Ce tapis de feuilles de papier qu’il va explorer, lui révélera des mondes inconnus, enfouis. Une quête des origines, peut-être... Le temps d’une nuit !

 

 

Dans ses albums, Mélanie Rutten nous entraîne dans des ambiances diurnes et nocturnes. Lumière naturelle, clarté de la lune ou chaleur des flammes du feu... les ingrédients créent des univers à la fois réalistes et fantaisistes laissant place à la rêverie. C’est la raison pour laquelle nous lui avons confié un chantier sur le jour et la nuit. 

 

Après sa naissance, le tout-petit a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. La mise en place du sommeil est une aventure complexe. C’est une préoccupation forte pour les parents. Comment l’aider à trouver le sommeil ? Comment bien l’accompagner vers ce temps de repos ? Les bébés rêvent, font des cauchemars... 

 

Parler de la nuit à des tout-petits, c’est engager une réflexion sur le sommeil. Cet étrange voyage qui nous ramène, jour après jour, aux rivages que nous avons quittés, plus riches de ce que nous avons acquis et plus libres de ce que nous avons perdu. Ce qui nous permet, jour après jour, de nous réinventer, de redécouvrir le monde qui nous entoure, de redécouvrir ceux qui nous entourent. De nous redécouvrir. 

 

Mise en scène Jean-Philippe Naas Images Mélanie Rutten Avec Vincent Curdy Scénographie Mathias Baudry Lumières Nathalie Perrier Costumes Mariane Delayre Musique Julie Rey Collaborateur artistique Michel Liégeois Régie générale Arnaud Morize Production Stéphanie Liodenot Administration Audrey Roger

 

 

Production en cours avec l’aide de la DRAC Bourgogne-Franche- Comté, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de la Ville de Dijon Coproduction de La Passerelle - Rixheim, de MA Scène nationale - Pays de Montbéliard, de l’arc - Scène nationale du Creusot Accueil en résidence par la compagnie ACTA / Pépite - Villiers-le-Bel et la Minoterie - Dijon.