Dès cette saison, la compagnie engage le processus de création de trois spectacles à destination de la petite enfance et de deux pour les adolescents. Notre conviction est qu’il s’agit de deux âges clés pour une rencontre sensible et singulière avec la création artistique. Ce sont deux moments décisifs dans la construction de l’individu et de son rapport au monde : faire l’expérience du monde pour la petite enfance ; se l’approprier au cours de l’adolescence.

Petite enfance - une collection de spectacles 

 

La compagnie lance une collection de spectacles comme une collection de livres. Au cœur de ce cycle de spectacles, se pose la question de la rencontre du tout-petit avec les arts, et plus particulièrement avec le livre. Un livre qui relie. Ce moment de partage si singulier entre un enfant et un adulte lors de la lecture d’un livre. Ce moment où l’enfant et l’adulte se posent ensemble et que leurs regards convergent vers des images ; la proximité des corps et des respirations. La compagnie trace un sillon singulier en tissant des liens entre le spectacle vivant et le livre. 

 

La saison passée, au cours de notre première année de résidence à La Passerelle à Rixheim, nous avons confié trois chantiers à trois illustrateurs autour de trois thématiques : “Le jour et la nuit” à Mélanie Rutten, “Les jeux de construction” à Vincent Mathy et “La forêt” à Laurent Moreau. 

Trois projets de spectacles se dessinent, trois formes différentes et complémentaires. Pour Cependant, avec le scénographe Mathias Baudry, nous faisons le choix d’un espace bi-frontal, un spectacle autonome techniquement pour une large diffusion. Pour être au plus près des tout-petits et jouer dans les crèches, Tout est chamboulé prendra la forme d’un spectacle tout-terrain et d’une “exposition-active” ANIMORAMA. Marcher dans le vent quant à lui sera une grande forme pour les tout-petits.

 

 

Adolescence - compagnonnage avec un auteur

 

Après Moi et ma bouche en 2007, Les grands plateaux en 2011 et La Rivière en 2018, la compagnie prolonge son compagnonnage avec l’auteur Denis Lachaud. Jean-Philippe Naas lui passe commande de deux textes, une petite forme à jouer partout, L’archipel (création en 2021) et un texte pour sept comédien.ne.s, Un soir maintenant (création en 2025).

FORMES_MR (1).jpg
création octobre 2020
création 2022
IMG_7193.jpg
création 2024
Lycee_Marcs_dOr-015.jpg
création 2021
Lycee_Marcs_dOr-090.jpg
création 2025