actus saison 21-22

IMG_6281.jpg

11 mai

Atelier parent enfant

La Machinerie 54, Homécourt

100 soleils pour une journée ensoleillée avec beaucoup, beaucoup de vent ! Une journée en plein air à l'occasion de l'inauguration de la Maison de quartier du Bois de la Sarre à Homécourt où nous sommes conviés en tant qu'artiste associé sur le territoire.

IMG_6213.jpg

7 mai

À quoi rêvent les méduses

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Après deux séances ouvertes aux écoles et aux crèches du quartier le vendredi, nous accueillons le tout public. Au total, 4 représentations complètes. Pas mal pour une première fois ! Jamais la scène nationale n’avait accueilli de spectacle pour les tout-petits. 

IMG_6172.jpg

5 mai

Les Bâtisseurs

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

En sortant de la représentation de L'Archipel, les spectateurs peuvent découvrir le diaporama réalisé au lycée Les Marcs d'Or avec les mineurs isolés. Moment émouvant, c'est là que tout a commencé pour cette commande d'écriture passée à Denis Lachaud.

IMG_6113.jpg

25 avril

L'Édifice en construction

Collège de Réhon, Scènes et Territoires

Nous voilà de retour pour une troisième semaine de résidence. Les élèves découvrent une nouvelle scène de L'Édifice en construction. Également au programme : une projection d'extraits d'After Life de Koré-eda, l'enregistrement du début de L'Archipel par Emmanuelle Soler...

IMG_6010.jpg

20 avril

À quoi rêvent les méduses

Les Scènes du Jura, Dole

Quatre représentations du spectacle sur le plateau du théâtre de Dole qui vient de rouvrir après un gros chantier de rénovation.

15 octobre.jpg

11 avril

À quoi rêvent les méduses

Dole, Scène du Jura

Montage de l'exposition "À quoi rêvent les méduses, dans les coulisses". Des originaux, des photos, un carnet de recherche, un kiosque à livre pour entrer dans l'univers de Mélanie Rutten.

6 avril.jpeg

6 avril

1, 2, 3, cabanes !

Vitteaux

Dans la salle de motricité de l'école maternelle, Julie chante les chansons des petits accompagnée à la guitare, au ukulélé et au mélodica. Les enfants découvrent et manipulent quelques instruments et jouent dans le grand espace

5avril_actu.jpg

5 avril

Forum autour de l'EAC

Musée de la Vie bourguignonne, Dijon

Une matinée pour faire des rencontres entre acteurs culturels et référents de l'Éducation Nationale. L'occasion d'échanger avec des personnes qui côtoient déjà l'univers de la compagnie et de nouvelles connaissances. Prendre les coordonnées pour d'éventuels prochains partenariats.

2avril_actu.jpg

2 avril

À quoi rêvent les méduses

Théâtre Juliobona, Lillebonne

On termine notre séjour à Lillebonne sous les flocons de neige. 4 belles représentations au sein du Théâtre Juliobona où il fait bon vivre.

IMG_5497.jpg

24 mars

L'Archipel

Lycée Les Marcs d'Or, Dijon

Retour là où tout a commencé. Le désir de L'Archipel est né d'une résidence de trois années dans ce lycée professionnel. Une journée particulièrement émouvante. Trois représentations devant des élèves du lycée, mais aussi de deux collèges du quartier.

16_mars.jpg

16 mars

À quoi rêvent les méduses

Maison de la Culture de Bourges

Deuxième fresque collective parents-enfants après le spectacle À quoi rêvent les méduses. Rendez-vous samedi pour deux nouveaux ateliers.

IMG_5363.jpg

12 mars

À l'ombre d'un nuage

Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt

Dernière séance de la saison pour notre nuage. Belle représentation avec 75 spectateurs. Rendez-vous en novembre 2022 pour fêter les 6 ans du spectacle.

3 mars.jpeg

3 mars

À quoi rêvent les méduses

École Henry Barbusse, Homécourt

Les mains dans la couleur pour un premier atelier de prise de contact avec l'univers de Mélanie Rutten et de À quoi rêvent les méduses. Premier atelier de Michel Liégeois en amont d'une semaine d'ateliers avec les trois CP de l'école Barbusse à Homécourt. Une résidence accompagnée par la Machinerie 54.

2021_12_01_Meduses_V.Arbelet 043.jpg

17 février

À quoi rêvent les méduses

Quetigny

Après Tout est chamboulé en octobre, la saison culturelle de la ville de Quetigny accueille À quoi rêvent les méduses. Deux séances pleines à craquer. Nous en profitons pour filmer le spectacle.

13 février 1.jpg

13 février

Tout est chamboulé

À pas contés, Dijon

Du dimanche au jeudi, 8 représentations de Tout est chamboulé dans les locaux du Conseil départemental de la Côte-d'Or.

9 février.jpg

9 février

1, 2, 3, cabanes

Vitteaux

Troisième jour. Une première cabane prend du relief. On assemble, on découpe des feuilles dans la moquette, un lac, des chemins ... 

3 février.jpg

3 février

L'Archipel

Rixheim, Festival Momix

Retour à Rixheim pour L'Archipel. Trois séances au collège Dreyfus sont présentées. Nous avions rencontré les élèves quand ils étaient en 5ème, nous les retrouvons deux années plus tard.

25 janvier 2.jpg

25 janvier

Artiste associé

Mâcon

L'école municipale d'arts plastiques, le conservatoire, la médiathèque, le service petite enfance de l'agglomération, le musée des Ursulines sont réunis par la Scène nationale pour imaginer ensemble les trois années de présence de la compagnie sur le territoire. Magique !

22 janvier.jpg

22 janvier

ANIMORAMA

Saint-Dié-des-Vosge

Troisième volet de notre projet avec le contrat local d'éducation artistique de Saint-Dié-des-Vosges. Quel bonheur de voir une structure s'approprier ANIMORAMA avec tant d'enthousiasme. Sachet de gâteaux avec les formes de Vincent Mathy et tout un programme d'animations durant les deux semaines de présentation au musée.

18 janvier.jpg

18 janvier

L'Archipel

Fécamp

Le virus a eu raison de nous ! 9 représentations sont reportées. Toute l'équipe est revenue de Lorraine avec un petit souvenir épuisant ... La mer ce sera pour le mois de mai.

11 janvier.jpg

11 janvier 

L'Édifice en construction

Collège de Réhon, Scènes et Territoires

Pour cette deuxième semaine de résidence, nous sommes accompagnés par Emmanuelle Soler. Elle va réaliser une carte postale sonore.

5 janvier.jpg

5 janvier 

Tout est chamboulé

Scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy

Il a fallu s'adapter aux écoles ne voulant pas se déplacer, se mélanger ... Heureusement, le spectacle est tout-terrain. Et hop, le matin au théâtre, l'après-midi dans une école.

Nuage-17.jpg

15 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Cernay

Cette fois, c’est un comédien de Tout est chamboulé qui est frappé par le Covid. L’équipe de Cernay accepte que le spectacle soit remplacé par À l’ombre d’un nuage. Quand tout peut s’arranger, c’est mieux !

11 décembre 2 .jpg

11 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

 

Journée d’ateliers parent-enfant suite. Deuxième acte, création des cartes Pop-up avec les plus grands.

10 décembre 1.jpg

10 décembre
Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

La comédienne Stéphanie Félix nous a rejoint pour habiter l’espace dessiné par Laurent Moreau. Une belle rencontre.

9 décembre 1.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Après deux jours de bricolage, nous passons au plateau. Les dessins de Laurent passent de la feuille A4 au plateau du Théâtre. Et dire qu’il va falloir attendre janvier 2024 pour voir le spectacle terminé !

7 décembre 1.jpg

7 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Une semaine de recherche au Théâtre à Auxerre pour les premières esquisses de scénographie du spectacle Marcher dans le vent. Au programme de cette première journée, peinture des formes dessinées par l’illustrateur Laurent Moreau et réalisées par la constructrice Elise Nivault.

30 novembre 1.JPG

30 novembre 

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Jean-Philippe Naas anime des ateliers avec 8 classes de collégiens en amont de leur venue au spectacle La Rivière. Une heure pour imaginer la mise en scène d’un extrait du texte.

27-28 novembre.jpg

27/28 novembre

La Cantatrice Chauve

Dijon et Bèze

Notre cantatrice repart en tournée. Deux dates en un week-end. Un vrai marathon pour l’équipe d’amateurs de la troupe Ne l’appelle pas l’autre.

17 novembre.jpg

17 novembre 

L'Archipel

Centre de détention de Joux-la-Ville - Festival Les Petites Fugues

 

Pour la première fois, la compagnie passe les portes de la prison. Le texte de Denis Lachaud résonne tout particulièrement. Une représentation sans décor, sans accessoire, le texte à nu porté par les deux comédiens.

IMG_8777.jpeg

15 novembre

À l'ombre d'un nuage

La Maison, Nevers

 

Toute une semaine autour d' À l'ombre d'un nuage à la Maison à Nevers :

9 représentations, 7 ateliers en crèche, 2 journées de formation pour les personnels des multi-accueil et bibliothèques, un atelier parents-enfants:

La multiplication des entrées en lien à un spectacle destiné aux jeunes enfants donne de l’épaisseur et permet de tisser des liens riches !

7 novembre 4 bis.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Générale du spectacle. Quelques amis pour offrir des présences bienveillantes aux comédiens. Premiers retours. Beaucoup d’émotion.

7 novembre 1.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Un grand merci au collège Pardé à Dijon de nous accueillir pour les dernières répétitions de L’Archipel. Une première collaboration très enthousiasmante avec la scénographe Anouk Dell’Aiera.

Afficher les photos récentes.png

21 octobre

Parcours culturel Thononais

Festival Les P'tits Malins, Thonon

 

Lieu fidèle pour notre compagnie, La Mal à Thonon-les-Bains, a porté l’accueil de Vincent Mathy et Michel Liégeois pour 2 parcours culturels dans deux classes de la ville. Des ateliers plastiques pour créer tout comme Tout est chamboulé, des jeux de cubes graphiques ! Une première pour nous ! et une vraie envie de poursuivre !

IMG_8154.jpeg

15 octobre

À quoi rêvent les méduses

Culture commune, Grenay

 

Quatrième étape de notre tournée des 20 ans, déjà ! Culture commune continue de nous accompagner dans notre collection de spectacle pour la petite enfance et notre dynamique de formation des personnels de la petite enfance. Après À l’ombre d’un nuage, nous sommes de retour à Grenay pour une formation autour de l’univers de Mélanie Rutten et 5 séances d’ À quoi rêvent les méduses.

9 octobre.jpeg

2 et 9 octobre

Formation

Médiathèque de Longvic

 

C'est à la médiathèque de Longvic qu’a commencé notre projet pour deux ans avec le service culturel et le service petit enfance de la ville de Longvic.

Deux jours de formation pour faire connaissance avec l’univers des illustrateurs et de la compagnie ! 

2 octobre.jpg

2 octobre

Tout est chamboulé

Little Villette, Paris

 

Après À l’ombre d’un nuage en octobre 2018, la compagnie est de retour à La Villette avec Tout est chamboulé. Reprise du spectacle devant une salle pleine à craquer.

25 septembre.jpg

25 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Ça y est enfin le grand jour est arrivé ! La Fancy-fair installée dans le parc devant La passerelle à Rixheim a accueilli plus de 800 personnes sur toute une journée ! Il fallait les voir ces enfants, ces parents, ces adolescents, ces grands-parents, ces familles jouer et s'amuser ensemble !

22 septembre.jpg

22 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Peindre, dessiner, mesurer, ajuster, tester, assembler, monter, fixer, coller, découper…

10 septembre.jpg

10 septembre

Ouverture de saison

Le Théâtre – scène nationale de Mâcon

 

À partir de la saison 22/23, Jean-Philippe Naas sera artiste associé à la scène nationale de Mâcon ainsi que le chorégraphe Amala Dianor. RDV les 6 et 7 mai pour deux jours qui donneront la mesure de ces trois saisons à venir en leur compagnie !

3 septembre.2.jpg

3 septembre

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

L’équipe administrative est au grand complet pour l’envoi de notre plaquette de saison. Jean-Philippe tamponne les enveloppes, Margareth met sous enveloppe.

IMG_6258.jpg

7 mai

Atelier parent enfant

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Michel Liégeois a proposé un atelier en écho à l’univers d’À quoi rêvent les méduses. Une installation collective en extérieur pour créer des planètes et des soleils... Peindre, découper, coller. Attachée dans l’espace public autour du Théâtre, cette œuvre évolutive s’est enrichie au fur et à mesure des participations de chacun.

IMG_6191.jpg

6 mai

L'Archipel

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

L’Archipel retrouve le chemin des établissements scolaires. Trois séances au Collège Schuman pour des classes de 3ème. Un spectacle qui résonne particulièrement pour le public de ce collège.

IMG_6187.jpg

5 mai

L'Archipel

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Pour donner un avant-goût de nos trois années en tant qu'artiste associé de la scène nationale, la directrice du Théâtre a concocté "Un week-end en compagnie". Nous commençons par une séance de L'Archipel pour les partenaires de la scène nationale dans la salle des fresques.

IMG_2097.jpeg

25 avril

Ateliers et formations

La Communauté d'Agglomération Bergeracoise, Bergerac

2 ans après une formation envers des professionnels de crèche et de bibliothèque ainsi que 18 rétroprojecteurs récupérés dans un lycée de Bergerac, la compagnie revient avec la CAB pour mener des ateliers et des formations autour d'images projetées en lumière. Un outil riche et infini exploré par les tout-petits, les enfants en centre de loisirs et les professionnels. 3 jours riches et variés !

IMG_1754.jpeg

14 avril

Ateliers

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

1, 3, 12, 35 soleils ont été dessinés, aquarellés et découpés pour débuter notre présence au théâtre de Mâcon avec des tout-petits de crèche et des enfants du péri-scolaire. Ces créations sont le début d'une grande installation collective qui prendra place lors de notre séjour en résidence du jeudi 5 au samedi 7 mai.

8 avril.jpeg

8 avril

1, 2, 3, cabanes !

Vitteaux

Encore une semaine précieuse. Nous avons pu finaliser une maquette du dispositif. Bénéficier de la salle de motricité de l'école maternelle nous a permis de réaliser les trois cabanes à l'échelle 1. Les premiers essais avec les instruments de musique sont également très prometteurs.

Tout est chamboulé  080.JPG

5 avril

Tout est chamboulé

Molinges, Côté Cour

Première semaine de tournée pour Tout est chamboulé avec Côté Cour. Le spectacle passera par Molinges, Poligny et Pierrefontaine-les-Varans.

4 avril 2.jpg

4 avril

ANIMORAMA

Vandoeuvre-lès-nancy

Après Tout est chamboulé en janvier, nous voici de retour au Centre culturel André Malraux, scène nationale. ANIMORAMA est programmée dans le festival Wonderland, quelle ambiance...

IMG_1399.JPG

29 mars

1, 2, 3, cabanes !

Précy-sous-Thil

En lien avec la résidence de recherche dédiée à 1, 2, 3, cabanes ! au multi-accueil de Vitteaux, les autres structures d'accueil de la petite enfance en Terres d'Auxois profitent d'ateliers autour de la thématique. Aujourd'hui, ce sont les petits de Précy qui ont joué autour des maisons, des fenêtres et des portes... pour une belle collection de "coucou... qui est là ?"

21_mars.jpg

21 mars

À quoi rêvent les méduses

La Machinerie 54, Homécourt

Trois classes de CP de l'école Barbusse à Homécourt partent en voyage dans l'univers de Mélanie Rutten. Une semaine avec Mélanie et Michel Liégeois pour jouer avec les couleurs, les encres et les formes abstraites. Tout pour être créatif !

15mars_actu.jpg

15 mars

À quoi rêvent les méduses

Maison de la Culture de Bourges

Première d'une longue et belle série à la Maison de la Culture de Bourges. 12 représentations dans ce magnifique bâtiment tout neuf. Quel bonheur de se poser pendant une semaine.

IMG_5287.jpg

10 mars

À l'ombre d'un nuage

Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt

Première séance scolaire au Carré Belle-Feuille. Des enfants en blouse avec leurs noms brodés dessus. Blouse rose pour les filles, blouse bleue pour les garçons. Oulala...

28 février.jpg

28 février

Formation

Service petite enfance, Lillebonne

Une journée pour se familiariser avec l'univers de l'illustratrice Mélanie Rutten. Le Théâtre Juliobona accueille À quoi rêvent les méduses début avril.

13 février 3.jpg

13 février

Exposition Vincent Mathy

À pas contés, Dijon

Les originaux des plaquettes réalisées pour La Passerelle à Rixheim et Côté cour sont présentés dans les bureaux de l'ABC avec deux jeux conçus par l'illustrateur Vincent Mathy pour notre Fancy-fair.

11 février.jpg

11 février

1, 2, 3, cabanes

Vitteaux

Dernier jour de résidence au multi-accueil de Vitteaux. Nous accueillons des enfants avec leur assistante maternelle dans notre maquette d'installation. Merci le RAM !

8 février.jpg

8 février

1, 2, 3, cabanes

Vitteaux

Deuxième jour. Les enfants commencent à nous apprivoiser ! Michel leur propose un atelier coloriage à partir des animaux de Tout est chamboulé que les enfants ont vu en janvier.

2 février.jpeg

2 février

Modes de vie

Longvic

Les photographes Roxanne Gauthier et Vincent Arbelet ont couvert les ateliers de Michel Liégeois. L'exposition de leurs photos, mise en page par les graphistes de l'agence C tout comme, est présentée en extérieur jusqu'au 9 mars.

25 janvier 1.jpg

25 janvier

Tout est chamboulé

Pithiviers

La réalité n'est pas la même d'un territoire à l'autre. Les représentations à Pithiviers sont maintenues. Ouf !

21 janvier.jpg

21 janvier

La Cantatrice Chauve

Chagny

La Cantatrice prend ses aises sur le plateau du Théâtre à l'italienne de Chagny. Merci au festival de nous avoir fait confiance.

13 janvier.jpg

13 janvier

L'Archipel

Collège de Réhon, Scènes et Territoires

Trois représentations de L'Archipel au collège. Cette fois ce n'est plus le covid qui menace, mais la grève ! Nous sommes touchés par la présence des élèves. Certains ont passé la journée au collège juste pour assister au spectacle.

10 janvier.jpg

10 janvier

L'Édifice en construction

Collège de Réhon, Scènes et Territoires

Nous retrouvons les trois classes de 4ème. Première journée et premiers ateliers d'écriture avec Denis Lachaud.

4 janvier.jpg

4 janvier 

Tout est chamboulé

Scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy

Pour être franc, nous n’y croyions pas vraiment à cette semaine de représentations. Mais grâce à la belle énergie de la Scène nationale, c’est parti !

Méduses_053.jpg

13 décembre 

À quoi rêvent les méduses

Théâtre Gaston Bernard, Chatillon-sur-Seine

Le Covid a encore frappé ! Pour la deuxième saison consécutive, le Théâtre annule 10 représentations d’À quoi rêvent les méduses. Rendez-vous en décembre 2022 ou indemnisation ?

11 décembre 1.jpg

11 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

 

Journée d’ateliers parent-enfant. Premier acte, le bal des Pop-up avec les plus petits.

9 décembre 3.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

La nature envahit le théâtre. Exposition d’affiches des illustrations de Laurent Moreau et pages de carnets couvrent les murs de fleurs et plantes chères à son travail.

8 décembre.jpg

8 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Le Théâtre, Auxerre

La compagnie habite tous les lieux du théâtre. Michel Liégeois anime des ateliers tous les jours. Ici, un de ses grand classiques, l’atelier Pop-up pour les tout-petits.

6 décembre.jpg

6 décembre

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Deuxième volet de ce portait. Trois représentations de La Rivière. Quel bonheur de retrouver le spectacle après une (trop) longue interruption.

29 novembre.jpg

29 novembre

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Une journée de formation pour les enseignants des collèges partenaires du Nouveau Relax animée par Jean-Philippe Naas. Une journée pour faire connaissance avec la langue de Denis Lachaud, romans et pièces de théâtre.

22 novembre.jpg

22 et 23 novembre

Artiste associé

Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon

 

Deux jours pour préparer le compagnonnage entre en attendant… et Le Théâtre. Une matinée de pratique artistique avec toute l’équipe de la scène nationale autour d’extraits de romans de Denis Lachaud. Visite du théâtre, rencontre avec les différents services et 5 rendez-vous avec des partenaires de la scène nationale.

16 novembre 2.JPG

16 novembre 

L'Archipel

Médiathèque - Les Petites Fugues

 

L’Archipel sort de la salle de classe pour jouer dans une médiathèque. Autre public,. Spectateurs debout. Émotions fortes. L’Archipel n’est pas qu’un spectacle pour collégiens.

12 novembre.jpg

12 novembre 

1, 2, 3 cabanes

Multi-accueil de Vitteaux

 

Une journée de formation avec l’équipe du multi-accueil de Vitteaux et des représentantes des multi-accueils de Semur-en-Auxois, de Précy-sous-Thill et des réseaux des assistantes maternelles. Une journée autour de l’univers de l’illustrateur Aurélien Débat et de la thématique des cabanes.

7 novembre 3.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Séance photos avec le photographe Vincent Arbelet. Dans ce spectacle ça bouge dans tous les sens, pas un instant de repos pour Vincent !

Tout est chamboulé  013.JPG

27 octobre

Tout est chamboulé - ANIMORAMA

Centre culturel François Mitterrand, Lure

 

Une journée pour cheminer dans l’univers de la compagnie en attendant et plus spécifiquement dans son adresse à la petite enfance. Jean-Philippe Naas comme guide pour évoquer le processus de création des tout premiers pas jusqu’aux premières représentations et l’accompagnement du tout petit dans sa pratique de spectateur.

19 octobre.jpeg

19 octobre

Tout est chamboulé

Festival Les P'tits Malins, Thonon

 

Cinquième étape de notre tournée des 20 ans. Heureux de nous retrouver au bord du lac. Thierry Macia (le directeur de la MAL de Thonon) était présent dès nos débuts. Il y a 20 ans à Dijon, il programmait notre premier spectacle ANI-maux au festival À pas contés qu’il venait de créer. Depuis, il nous a toujours accompagné. Quelle fidélité, quelle longévité !

12 octobre.jpeg

12 octobre

Tout est chamboulé

Petite Théâtre des Prairies, Quetigny

 

Troisième étape de notre tournée des 20 ans. La ville de Quetigny propose un portrait de la compagnie sous forme de diptyque. Premier volet avec Tout est chamboulé et rendez-vous en février pour À quoi rêvent les méduses.

5 octobre.JPG

5 octobre

À quoi rêvent les méduses

La nef, Wissembourg

 

C’est au tour de À quoi rêvent les méduses de repartir en tournée. Bonheur de revenir jouer à la Nef de Wissembourg qui nous a accueilli avec À l’ombre d’un nuage, La Rivière et pour Partir en livre. Deuxième étape de notre tournée anniversaire.

28 septembre.jpg

28 septembre

L'Archipel

Scènes et Territoires / Collège de Réhon

 

Première semaine de résidence au collège de Réhon avec Scènes et Territoires. Denis Lachaud anime des ateliers d’écriture avec trois classes de 4ème. Pendant ce temps les répétitions de L’Archipel avancent bien et la scénographie se précise avec Anouk Dell’Aiera.

24 septembre.jpg

24 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Allez, c'est le dernier jour pour peindre, vernir, essayer les jeux, inventer les consignes, imaginer, trouver les systèmes de rangement… Bref, pour demain, tout doit être prêt !

17 septembre.jpeg

17 septembre

Ouverture de saison

La Machinerie 54, Homécourt

 

Ça y est ! La saison est lancée ! Embarqués pour trois ans à la Machinerie 54 à Homécourt. La compagnie a assisté à cette jolie et amusante soirée de lancement ! Nous voilà donc en bonne compagnie !

9 septembre.jpeg

9 septembre

Formation lecture à voix haute

Alligny / Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté

 

Un jour et demi de formation à la lecture à voix haute par Jean-Philippe Naas pour 20 enseignants, documentaliste et bibliothécaires. Une exploration de l’écriture de Denis Lachaud avec en point de mire sa venue et les représentations de L’Archipeldans le festival Les petites fugues.

3 septembre.1.jpg

3 septembre 

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

Pour cette saison anniversaire, nous avons revisité notre plaquette de saison. Format un peu plus grand (corps également !) et surtout, nous avons donné la parole aux illustrateurs qui nous accompagnent dans nos projets liés à la petite enfance et à Denis Lachaud auteur compagnon depuis plus de 10 ans.

IMG_6252.jpg

7 mai

Dans les coulisses

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Avant ou après les représentations d'À quoi rêvent les méduses, les spectateurs peuvent prolonger leur exploration de l’univers de Mélanie Rutten à travers l’exposition Dans les coulisses : des photos de résidence au multi-accueil de Rixheim, des originaux de l’illustratrice et un kiosque pour lire des livres.

IMG_6203.jpg

5 mai

Paysage choisis

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

Juste à côté, nous avons projeté "Paysages choisis", un projet réalisé dans le cadre du festival Modes de vie à Dijon avec une classe de 3ème du collège de Talant. J'avais invité les collégiens à écrire les pensées d'un personnage qu'ils choisissaient parmi les tableaux du Musée Magnin. La restitution consistait en une déambulation du public, casque sur les oreilles et les élèves présents dans les salles.

2021_12_01_Meduses_V.Arbelet 101.jpg

3 mai

À quoi rêvent les méduses

Art'Rhena, centre culturel à Vogelgrun

Ce début de semaine la compagnie est présente dans la toute nouvelle salle transfrontalière Art'Rhena avec À quoi rêvent les méduses : représentions, formations, ateliers en crèche et tout public ! 
Et une première pour le spectacle en version bilingue : allemand - français ! 

IMG_6021.jpg

21 avril

À quoi rêvent les méduses, dans les coulisses

Les Scènes du Jura, Dole

Le spectacle est accompagné d'une exposition d'originaux de Mélanie Rutten et du kiosque de lecture qu'elle a conçu pour notre Fancy-fair. L'occasion pour les spectateurs de prolonger la rencontre avec l'univers de l'illustratrice et découvrir le foyer du théâtre.

20220411_102642.jpg

11 avril

Tout est chamboulé

Lure, Côté Cour

Deuxième semaine de tournée avec Côté Cour. Tout est chamboulé passe par Lure, Héricourt, Salins-les-Bains pour terminer son périple à Besançon et à Geneuille. Pendant ce temps ANIMORAMA est dans une bibliothèque à Besançon et Vincent Mathy anime des ateliers.

7 avril.jpeg

7 avril

1, 2, 3, cabanes !

Vitteaux

Accueil de la classe de petite et moyenne section de l'école maternelle dans notre espace de jeu. Pendant ce temps, Aurélien et Adèle terminent la maquette du sol.

5 avril.jpeg

5 avril

1, 2, 3, cabanes !

Vitteaux

Une journée qui démarre en chanson et en musique avec la compositrice Julie Rey. Puis on découvre les nouvelles cabanes, en bois cette fois-ci et beaucoup plus grande. On termine la journée par un atelier parent-enfant.

4 avril 1.jpeg

4 avril

1, 2, 3, cabanes !

Vitteaux

Deuxième semaine de résidence au multi-accueil de Vitteaux. Aujourd'hui, c'est peinture avec de drôles de pinceaux ! Branches, boubous, brosses à vaisselle, cordons... et les feuilles sont posées au sol... 

IMG_5531.jpg

28 mars

Marcher dans le vent

Dijon

Réunion de travail pour préparer notre résidence à La Villette (Paris). Autour de Jean-Philippe Naas, l'illustrateur Laurent Moreau, la scénographe Anouk Dell'Aiera, la costumière Mariane Delayre, notre spécialiste de la petite enfance Michel Liégeois et notre coordinatrice Marie Léglantier.

17_mars.jpg

17 mars

Petite enfance

Maison de la Culture de Bourges

Mettre en jeu et en scène le livre pour le tout-petit : une journée de formation pour les personnels de la petite enfance et du livre. Dernier volet de notre présence singulière à la Maison de la Culture de Bourges.

actu_15mars.jpg

15 mars

ANIMORAMA

Maison de la Culture de Bourges

Deuxième semaine de présence pour notre exposition dans un bel écrin, la salle de répétition de la Maison de la Culture. Un grand merci à l'équipe de la scène nationale pour ce beau portrait de la compagnie sous forme de dyptique.

5 mars.jpeg

5 mars

Ateliers familles

Le Théâtre, Auxerre

Deuxième session d'ateliers pour les familles avec Michel Liégeois au Théâtre d'Auxerre. Après l'atelier Pop-up en décembre, c'est au tour des ombres corporelles de faire leur apparition sur la scène du Théâtre. Prochain rendez-vous le samedi 2 avril pour un atelier peinture.

17 février.jpg

17 février

La Cantatrice Chauve

Bistrot de la scène, Dijon

Deuxième représentation de La Cantatrice Chauve en version frontale au Bistrot de la scène. 85 spectateurs, quatre rappels, un vrai succès !

13 février 2.jpg

13 février

ANIMORAMA

À pas contés, Dijon

Et hop, après le spectacle, les enfants et leurs parents peuvent prolonger l'aventure dans l'univers de l'illustrateur Vincent Mathy en jouant dans l'exposition ANIMORAMA.

10 février.jpg

10 février

1, 2, 3, cabanes

Vitteaux

Quatrième jour. Moment de présentation du livre Cabanes d'Aurélien Débat.

7 février.jpg

7 février

1, 2, 3, cabanes

Vitteaux

Premier jour de résidence au multi-accueil de Vitteaux avec l'illustrateur Aurélien Débat. On commence par le sol avec des motifs graphiques.

1 février.jpg

1er février

À quoi rêvent les méduses

Longvic

La ville de Longvic accueille À quoi rêvent les méduses en collaboration avec le festival Modes de vie. En amont, Michel Liégeois a animé des ateliers dans les lieux petite enfance.

24 janvier.jpeg

24 janvier

À quoi rêvent les méduses

La Machinerie 54, Homécourt

Effet covid, deuxième épisode de ce début d'année. Un grand merci au Ministère de l'Éducation Nationale de déconseiller aux classes les sorties scolaires. 11 représentations reportées à la saison prochaine.

19 janvier.jpg

19 janvier

Tout est chamboulé

Saint-Dié-des-Vosges

Après la formation donnée en octobre, une belle tournée de six représentations de Tout est Chamboulé se fait dans les lieux de la petite enfance et les centres sociaux de Saint-Dié-des-Vosges.

12 janvier.jpg

12 janvier

L'Édifice en construction

Collège de Réhon, Scènes et Territoires

Mise en jeu et en scène par les élèves, de la première scène écrite par Denis Lachaud pour L'Édifice en construction.

7 janvier.jpeg

7 janvier 

Ateliers

Scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy

En parallèle des représentations, Michel Liégeois a pu mener des ateliers dans les classes. Chaque atelier, chaque représentation est une petite victoire sur ce virus bien encombrant.

28 décembre.jpg

28 décembre 

Tout est chamboulé

Centre culturel de Marchin, Belgique

Nous nous réjouissions de venir jouer en Belgique. Mais le gouvernement en a décidé autrement en fermant les théâtres et les salles de cinéma. Une fermeture qui ne durera que trois jours grâce au Conseil d’État qui invalidera la décision.

12 décembre.jpg

12 décembre 

La Cantatrice Chauve

Chalon-sur-Saône

 

La Cantatrice s’aventure pour la première fois en dehors de la Côte-d’Or. Prémices d’une grande tournée !

10 décembre 2.jpg

10 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Aller, encore une photo de répétitions pour le plaisir.

9 décembre 2.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Atelier de Michel Liégeois en lien avec l’univers de Laurent Moreau. Des arbres, des arbres et encore des arbres…

7 décembre 2 bis.JPG

7 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Le Théâtre, Auxerre

En parallèle de notre chantier, nous jouons À l’ombre d’un nuage. 12 représentations et les premières perturbations liées au nouveau protocole sanitaire dans les écoles. 2 représentations annulées. C’est reparti.

30 novembre 2.jpg

30 novembre 

À quoi rêvent les méduses

Le Nouveau Relax, Chaumont

Premier volet du portrait de la compagnie proposé par le Nouveau Relax. 11 représentations de À quoi rêvent les méduses, une belle série.

Nuage-5.jpg

28/29 novembre

À l'ombre d'un nuage

Erstein

Notre petit nuage de retour en Alsace. Un report de la saison prochaine. Ouf on peut jouer !

19 novembre.jpg

19 novembre 

L'Archipel

Salle des fêtes d’Alligny-en-Morvan - Festival Les Petites Fugues

 

Dernière date avec le festival. Le spectacle et une rencontre avec Denis Lachaud en présence d’autres auteurs du festival Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Encore une belle soirée.

16 novembre 1.jpg

16 novembre 

L'Archipel

Collège Pesmes - Les Petites Fugues

 

L’Archipel en tournée avec le festival Les petites fugues. Festival porté par l’Agence Livre et Lecture en Bourgogne-Franche-Comté qui fête ses 20 ans cette année. Première représentation au collège de Pesmes.

9 novembre.jpg

9 novembre 

L’Archipel

Collège du Centre / L’Arc, Le Creusot

 

Nous sommes de retour au collège du Centre. Nous y avions passé notre première semaine de répétitions la saison passée. Grande joie de retrouver les collégiens qui avaient suivi nos premiers pas.

7 novembre 2.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Avec la costumière Mariane Delayre, c’est déjà notre troisième spectacle. Belle ambiance d’atelier de couture dans cette salle de classe sous les toits avec vue sur les clochers de la cathédrale Saint-Bénigne.

24 octobre.jpg

24 octobre

À quoi rêvent les méduses

Festival Les Petits Asticots, Chamonix

 

Première participation de la compagnie au festival Les Petits Asticots. Deux représentations d’À quoi rêvent les méduses et deux ateliers parent-enfant. Animer un atelier avec le Mont Blanc face à soi, ce n’est pas rien !

17 octobre.jpeg

17 octobre

ANIMORAMA

Salon du livre, Wissembourg

 

Installée pendant 6 jours avec la Nef de Wissembourg et lors du salon du livre jeunesse, l’exposition-active ANIMORAMA a vu défiler les jeunes wissembourgeois en scolaire ou avec leur famille. Un temps de jeux où chacun était très enthousiaste ! Un vrai plaisir !

11 octobre.jpeg

11 octobre

Formation

Saint-Dié-des-Vosges

 

À Saint-Dié-des-Vosges, c’est l’univers de Vincent Mathy qui est exploré en tous sens. 17 participants (médiateurs du musée, animateurs-périscolaires, puériculteurs/trices, bibliothécaires…) pour dessiner, jouer, inventer et explorer en écho au spectacle Tout est chamboulé et l’exposition ANIMORAMA accueilli cette saison par la communauté de communes !

3 octobre.jpeg

3 octobre

Tout est chamboulé

Little Villette, Paris

 

Les petits parisiens sont les premiers spectateurs à recevoir les Léporellos commandés par la compagnie aux quatre illustrateurs de sa collection de spectacles pour la petite enfance : Vincent Godeau, Vincent Mathy, Laurent Moreau et Mélanie Rutten ; pour fêter ses 20 ans.

25.2 septembre.jpg

25 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Bye bye Rixheim. Bye bye la Passerelle ! Après trois années de projets multiples, la Fancy-fair est rangée : retour à Dijon ! À qui le tour maintenant ?

23 septembre.jpg

23 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Perforer, trouer, visser, sécuriser, essayer, réessayer… Monter une Fancy-fair… c’est toute une affaire

11 septembre_edited.jpg

11 septembre

Volcan de nuits

Nuits-Saint-Georges

 

Deuxième participation de la compagnie en attendant… au festival Volcan de Nuits. Passées les quelques gouttes de pluie, une cinquantaine d’enfants et adultes ont participé aux ateliers de Michel Liégeois autour du feu et des volcans !

3 septembre.3.jpg

3 septembre 

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

Et pendant ce temps, Audrey imprime les étiquettes…