Actus saison 21-22

28 décembre.jpg

28 décembre 

Tout est chamboulé

Centre culturel de Marchin, Belgique

Nous nous réjouissions de venir jouer en Belgique. Mais le gouvernement en a décidé autrement en fermant les théâtres et les salles de cinéma. Une fermeture qui ne durera que trois jours grâce au Conseil d’État qui invalidera la décision.

12 décembre.jpg

12 décembre 

La Cantatrice Chauve

Chalon-sur-Saône

 

La Cantatrice s’aventure pour la première fois en dehors de la Côte-d’Or. Prémices d’une grande tournée !

10 décembre 2.jpg

10 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Aller, encore une photo de répétitions pour le plaisir.

9 décembre 2.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Atelier de Michel Liégeois en lien avec l’univers de Laurent Moreau. Des arbres, des arbres et encore des arbres…

7 décembre 2 bis.JPG

7 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Le Théâtre, Auxerre

En parallèle de notre chantier, nous jouons À l’ombre d’un nuage. 12 représentations et les premières perturbations liées au nouveau protocole sanitaire dans les écoles. 2 représentations annulées. C’est reparti.

30 novembre 2.jpg

30 novembre 

À quoi rêvent les méduses

Le Nouveau Relax, Chaumont

Premier volet du portrait de la compagnie proposé par le Nouveau Relax. 11 représentations de À quoi rêvent les méduses, une belle série.

Nuage-5.jpg

28/29 novembre

À l'ombre d'un nuage

Erstein

Notre petit nuage de retour en Alsace. Un report de la saison prochaine. Ouf on peut jouer !

19 novembre.jpg

19 novembre 

L'Archipel

Salle des fêtes d’Alligny-en-Morvan - Festival Les Petites Fugues

 

Dernière date avec le festival. Le spectacle et une rencontre avec Denis Lachaud en présence d’autres auteurs du festival Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Encore une belle soirée.

16 novembre 1.jpg

16 novembre 

L'Archipel

Collège Pesmes - Les Petites Fugues

 

L’Archipel en tournée avec le festival Les petites fugues. Festival porté par l’Agence Livre et Lecture en Bourgogne-Franche-Comté qui fête ses 20 ans cette année. Première représentation au collège de Pesmes.

9 novembre.jpg

9 novembre 

L’Archipel

Collège du Centre / L’Arc, Le Creusot

 

Nous sommes de retour au collège du Centre. Nous y avions passé notre première semaine de répétitions la saison passée. Grande joie de retrouver les collégiens qui avaient suivi nos premiers pas.

7 novembre 2.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Avec la costumière Mariane Delayre, c’est déjà notre troisième spectacle. Belle ambiance d’atelier de couture dans cette salle de classe sous les toits avec vue sur les clochers de la cathédrale Saint-Bénigne.

24 octobre.jpg

24 octobre

À quoi rêvent les méduses

Festival Les Petits Asticots, Chamonix

 

Première participation de la compagnie au festival Les Petits Asticots. Deux représentations d’À quoi rêvent les méduses et deux ateliers parent-enfant. Animer un atelier avec le Mont Blanc face à soi, ce n’est pas rien !

17 octobre.jpeg

17 octobre

ANIMORAMA

Salon du livre, Wissembourg

 

Installée pendant 6 jours avec la Nef de Wissembourg et lors du salon du livre jeunesse, l’exposition-active ANIMORAMA a vu défiler les jeunes wissembourgeois en scolaire ou avec leur famille. Un temps de jeux où chacun était très enthousiaste ! Un vrai plaisir !

11 octobre.jpeg

11 octobre

Formation

Saint-Dié-des-Vosges

 

À Saint-Dié-des-Vosges, c’est l’univers de Vincent Mathy qui est exploré en tous sens. 17 participants (médiateurs du musée, animateurs-périscolaires, puériculteurs/trices, bibliothécaires…) pour dessiner, jouer, inventer et explorer en écho au spectacle Tout est chamboulé et l’exposition ANIMORAMA accueilli cette saison par la communauté de communes !

3 octobre.jpeg

3 octobre

Tout est chamboulé

Little Villette, Paris

 

Les petits parisiens sont les premiers spectateurs à recevoir les Léporellos commandés par la compagnie aux quatre illustrateurs de sa collection de spectacles pour la petite enfance : Vincent Godeau, Vincent Mathy, Laurent Moreau et Mélanie Rutten ; pour fêter ses 20 ans.

25.2 septembre.jpg

25 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Bye bye Rixheim. Bye bye la Passerelle ! Après trois années de projets multiples, la Fancy-fair est rangée : retour à Dijon ! À qui le tour maintenant ?

23 septembre.jpg

23 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Perforer, trouer, visser, sécuriser, essayer, réessayer… Monter une Fancy-fair… c’est toute une affaire

11 septembre_edited.jpg

11 septembre

Volcan de nuits

Nuits-Saint-Georges

 

Deuxième participation de la compagnie en attendant… au festival Volcan de Nuits. Passées les quelques gouttes de pluie, une cinquantaine d’enfants et adultes ont participé aux ateliers de Michel Liégeois autour du feu et des volcans !

3 septembre.3.jpg

3 septembre 

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

Et pendant ce temps, Audrey imprime les étiquettes…

Nuage-17.jpg

15 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Cernay

Cette fois, c’est un comédien de Tout est chamboulé qui est frappé par le Covid. L’équipe de Cernay accepte que le spectacle soit remplacé par À l’ombre d’un nuage. Quand tout peut s’arranger, c’est mieux !

11 décembre 2 .jpg

11 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

 

Journée d’ateliers parent-enfant suite. Deuxième acte, création des cartes Pop-up avec les plus grands.

10 décembre 1.jpg

10 décembre
Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

La comédienne Stéphanie Félix nous a rejoint pour habiter l’espace dessiné par Laurent Moreau. Une belle rencontre.

9 décembre 1.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Après deux jours de bricolage, nous passons au plateau. Les dessins de Laurent passent de la feuille A4 au plateau du Théâtre. Et dire qu’il va falloir attendre janvier 2024 pour voir le spectacle terminé !

7 décembre 1.jpg

7 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

Une semaine de recherche au Théâtre à Auxerre pour les premières esquisses de scénographie du spectacle Marcher dans le vent. Au programme de cette première journée, peinture des formes dessinées par l’illustrateur Laurent Moreau et réalisées par la constructrice Elise Nivault.

30 novembre 1.JPG

30 novembre 

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Jean-Philippe Naas anime des ateliers avec 8 classes de collégiens en amont de leur venue au spectacle La Rivière. Une heure pour imaginer la mise en scène d’un extrait du texte.

27-28 novembre.jpg

27/28 novembre

La Cantatrice Chauve

Dijon et Bèze

Notre cantatrice repart en tournée. Deux dates en un week-end. Un vrai marathon pour l’équipe d’amateurs de la troupe Ne l’appelle pas l’autre.

17 novembre.jpg

17 novembre 

L'Archipel

Centre de détention de Joux-la-Ville - Festival Les Petites Fugues

 

Pour la première fois, la compagnie passe les portes de la prison. Le texte de Denis Lachaud résonne tout particulièrement. Une représentation sans décor, sans accessoire, le texte à nu porté par les deux comédiens.

IMG_8777.jpeg

15 novembre

À l'ombre d'un nuage

La Maison, Nevers

 

Toute une semaine autour d' À l'ombre d'un nuage à la Maison à Nevers :

9 représentations, 7 ateliers en crèche, 2 journées de formation pour les personnels des multi-accueil et bibliothèques, un atelier parents-enfants:

La multiplication des entrées en lien à un spectacle destiné aux jeunes enfants donne de l’épaisseur et permet de tisser des liens riches !

7 novembre 4 bis.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Générale du spectacle. Quelques amis pour offrir des présences bienveillantes aux comédiens. Premiers retours. Beaucoup d’émotion.

7 novembre 1.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Un grand merci au collège Pardé à Dijon de nous accueillir pour les dernières répétitions de L’Archipel. Une première collaboration très enthousiasmante avec la scénographe Anouk Dell’Aiera.

Afficher les photos récentes.png

21 octobre

Parcours culturel Thononais

Festival Les P'tits Malins, Thonon

 

Lieu fidèle pour notre compagnie, La Mal à Thonon-les-Bains, a porté l’accueil de Vincent Mathy et Michel Liégeois pour 2 parcours culturels dans deux classes de la ville. Des ateliers plastiques pour créer tout comme Tout est chamboulé, des jeux de cubes graphiques ! Une première pour nous ! et une vraie envie de poursuivre !

IMG_8154.jpeg

15 octobre

À quoi rêvent les méduses

Culture commune, Grenay

 

Quatrième étape de notre tournée des 20 ans, déjà ! Culture commune continue de nous accompagner dans notre collection de spectacle pour la petite enfance et notre dynamique de formation des personnels de la petite enfance. Après À l’ombre d’un nuage, nous sommes de retour à Grenay pour une formation autour de l’univers de Mélanie Rutten et 5 séances d’ À quoi rêvent les méduses.

9 octobre.jpeg

2 et 9 octobre

Formation

Médiathèque de Longvic

 

C'est à la médiathèque de Longvic qu’a commencé notre projet pour deux ans avec le service culturel et le service petit enfance de la ville de Longvic.

Deux jours de formation pour faire connaissance avec l’univers des illustrateurs et de la compagnie ! 

2 octobre.jpg

2 octobre

Tout est chamboulé

Little Villette, Paris

 

Après À l’ombre d’un nuage en octobre 2018, la compagnie est de retour à La Villette avec Tout est chamboulé. Reprise du spectacle devant une salle pleine à craquer.

25 septembre.jpg

25 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Ça y est enfin le grand jour est arrivé ! La Fancy-fair installée dans le parc devant La passerelle à Rixheim a accueilli plus de 800 personnes sur toute une journée ! Il fallait les voir ces enfants, ces parents, ces adolescents, ces grands-parents, ces familles jouer et s'amuser ensemble !

22 septembre.jpg

22 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Peindre, dessiner, mesurer, ajuster, tester, assembler, monter, fixer, coller, découper…

10 septembre.jpg

10 septembre

Ouverture de saison

Le Théâtre – scène nationale de Mâcon

 

À partir de la saison 22/23, Jean-Philippe Naas sera artiste associé à la scène nationale de Mâcon ainsi que le chorégraphe Amala Dianor. RDV les 6 et 7 mai pour deux jours qui donneront la mesure de ces trois saisons à venir en leur compagnie !

3 septembre.2.jpg

3 septembre

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

L’équipe administrative est au grand complet pour l’envoi de notre plaquette de saison. Jean-Philippe tamponne les enveloppes, Margareth met sous enveloppe.

Méduses_053.jpg

13 décembre 

À quoi rêvent les méduses

Théâtre Gaston Bernard, Chatillon-sur-Seine

Le Covid a encore frappé ! Pour la deuxième saison consécutive, le Théâtre annule 10 représentations d’À quoi rêvent les méduses. Rendez-vous en décembre 2022 ou indemnisation ?

11 décembre 1.jpg

11 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

 

Journée d’ateliers parent-enfant. Premier acte, le bal des Pop-up avec les plus petits.

9 décembre 3.jpg

9 décembre 

Marcher dans le vent

Le Théâtre, Auxerre

La nature envahit le théâtre. Exposition d’affiches des illustrations de Laurent Moreau et pages de carnets couvrent les murs de fleurs et plantes chères à son travail.

8 décembre.jpg

8 décembre 

À l’ombre d’un nuage

Le Théâtre, Auxerre

La compagnie habite tous les lieux du théâtre. Michel Liégeois anime des ateliers tous les jours. Ici, un de ses grand classiques, l’atelier Pop-up pour les tout-petits.

6 décembre.jpg

6 décembre

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Deuxième volet de ce portait. Trois représentations de La Rivière. Quel bonheur de retrouver le spectacle après une (trop) longue interruption.

29 novembre.jpg

29 novembre

La Rivière

Le Nouveau Relax, Chaumont

Une journée de formation pour les enseignants des collèges partenaires du Nouveau Relax animée par Jean-Philippe Naas. Une journée pour faire connaissance avec la langue de Denis Lachaud, romans et pièces de théâtre.

22 novembre.jpg

22 et 23 novembre

Artiste associé

Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon

 

Deux jours pour préparer le compagnonnage entre en attendant… et Le Théâtre. Une matinée de pratique artistique avec toute l’équipe de la scène nationale autour d’extraits de romans de Denis Lachaud. Visite du théâtre, rencontre avec les différents services et 5 rendez-vous avec des partenaires de la scène nationale.

16 novembre 2.JPG

16 novembre 

L'Archipel

Médiathèque - Les Petites Fugues

 

L’Archipel sort de la salle de classe pour jouer dans une médiathèque. Autre public,. Spectateurs debout. Émotions fortes. L’Archipel n’est pas qu’un spectacle pour collégiens.

12 novembre.jpg

12 novembre 

1, 2, 3 cabanes

Multi-accueil de Vitteaux

 

Une journée de formation avec l’équipe du multi-accueil de Vitteaux et des représentantes des multi-accueils de Semur-en-Auxois, de Précy-sous-Thill et des réseaux des assistantes maternelles. Une journée autour de l’univers de l’illustrateur Aurélien Débat et de la thématique des cabanes.

7 novembre 3.jpg

7 novembre 

L’Archipel

Collège Marcelle Pardé, Dijon

 

Séance photos avec le photographe Vincent Arbelet. Dans ce spectacle ça bouge dans tous les sens, pas un instant de repos pour Vincent !

Tout est chamboulé  013.JPG

27 octobre

Tout est chamboulé - ANIMORAMA

Centre culturel François Mitterrand, Lure

 

Une journée pour cheminer dans l’univers de la compagnie en attendant et plus spécifiquement dans son adresse à la petite enfance. Jean-Philippe Naas comme guide pour évoquer le processus de création des tout premiers pas jusqu’aux premières représentations et l’accompagnement du tout petit dans sa pratique de spectateur.

19 octobre.jpeg

19 octobre

Tout est chamboulé

Festival Les P'tits Malins, Thonon

 

Cinquième étape de notre tournée des 20 ans. Heureux de nous retrouver au bord du lac. Thierry Macia (le directeur de la MAL de Thonon) était présent dès nos débuts. Il y a 20 ans à Dijon, il programmait notre premier spectacle ANI-maux au festival À pas contés qu’il venait de créer. Depuis, il nous a toujours accompagné. Quelle fidélité, quelle longévité !

12 octobre.jpeg

12 octobre

Tout est chamboulé

Petite Théâtre des Prairies, Quetigny

 

Troisième étape de notre tournée des 20 ans. La ville de Quetigny propose un portrait de la compagnie sous forme de diptyque. Premier volet avec Tout est chamboulé et rendez-vous en février pour À quoi rêvent les méduses.

5 octobre.JPG

5 octobre

À quoi rêvent les méduses

La nef, Wissembourg

 

C’est au tour de À quoi rêvent les méduses de repartir en tournée. Bonheur de revenir jouer à la Nef de Wissembourg qui nous a accueilli avec À l’ombre d’un nuage, La Rivière et pour Partir en livre. Deuxième étape de notre tournée anniversaire.

28 septembre.jpg

28 septembre

L'Archipel

Scènes et Territoires / Collège de Réhon

 

Première semaine de résidence au collège de Réhon avec Scènes et Territoires. Denis Lachaud anime des ateliers d’écriture avec trois classes de 4ème. Pendant ce temps les répétitions de L’Archipel avancent bien et la scénographie se précise avec Anouk Dell’Aiera.

24 septembre.jpg

24 septembre

Fancy fair

La Passerelle, Rixheim

 

Allez, c'est le dernier jour pour peindre, vernir, essayer les jeux, inventer les consignes, imaginer, trouver les systèmes de rangement… Bref, pour demain, tout doit être prêt !

17 septembre.jpeg

17 septembre

Ouverture de saison

La Machinerie 54, Homécourt

 

Ça y est ! La saison est lancée ! Embarqués pour trois ans à la Machinerie 54 à Homécourt. La compagnie a assisté à cette jolie et amusante soirée de lancement ! Nous voilà donc en bonne compagnie !

9 septembre.jpeg

9 septembre

Formation lecture à voix haute

Alligny / Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté

 

Un jour et demi de formation à la lecture à voix haute par Jean-Philippe Naas pour 20 enseignants, documentaliste et bibliothécaires. Une exploration de l’écriture de Denis Lachaud avec en point de mire sa venue et les représentations de L’Archipeldans le festival Les petites fugues.

3 septembre.1.jpg

3 septembre 

Prêts pour l’envoi

Dijon

 

Pour cette saison anniversaire, nous avons revisité notre plaquette de saison. Format un peu plus grand (corps également !) et surtout, nous avons donné la parole aux illustrateurs qui nous accompagnent dans nos projets liés à la petite enfance et à Denis Lachaud auteur compagnon depuis plus de 10 ans.