saison 10/11  
  photos  
  presse  

Cosmogonies - oeuvre vidéo

Oeuvre vidéo de Laurent Pernot
Commande de la compagnie en attendant...
Création en juin 2010 à Dijon (festival Les enchantés)
HD 10 / 15 min stéréo

"Dans un environnement lumineux évoquant une piste de danse, des visages d’adolescents apparaissent, seuls et face au spectateur. Ils défilent dans une apparente fixité ou une attente. Les regards sont saisis comme dans un temps suspendu, un moment d’absence. Progressivement, à travers les mouvements quasi-imperceptibles, des singularités se détachent, forment une complexité tangible.
Par intermittence, des voix accompagnent les images, comme des pensées intérieures, chuchotées, fragmentaires.
Variations lumineuses, indétermination des regards et diversité des mots se mêlent pour créer une fragilité et une tension, proche de celles qui caractérisent cette période de la vie où les territoires de l’enfance et de l’âge adulte se rencontrent.
Cosmogonies interroge les notions d’origine, de révélation de soi et de culture universelle, où chaque visage est ici envisagé comme un être jaillissant d’un ensemble en devenir permanent."
Laurent Pernot

Cette oeuvre a reçu l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif DICREAM, de la DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Côte d’Or.
Avec le soutien de la ville de Dijon.