Et moi, émois - Portraits d’Adolescences - Côte-d’Or (21)

Les adolescents d’aujourd’hui sont nés avec l’ordinateur. Les outils issus des technologies numériques font partie de leur quotidien. Grâce à Internet (les blogs, Facebook…), ils se racontent. 
Mais que disent-ils vraiment d’eux-mêmes ? Et quelles sont les répercussions dans une période de la vie où ils se construisent, où ils se découvrent ? 
Aujourd’hui, quelles sont les frontières entre l’intime, l’intimité et le visible, l’espace public ? Et dans ce monde bombardé d’images, comment se construisent-ils, à quoi s’identifient-ils ? Comment rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’autre ?
Partant de ces interrogations et en écho à la création du spectacle Les grands plateaux, la compagnie a engagé un travail sur deux années avec les élèves de trois collèges de Côte-d’Or.

La première année, un parcours alternant spectacles, ateliers sur le thème du portrait et rencontre avec des artistes a été proposé aux élèves pour faire connaissance avec l’univers de la compagnie.

Au cours de la deuxième année, la compagnie a résidé dans les établissements scolaires. Après le Moi, c’est l’émoi qui était au cœur de nos préoccupations. Des élèves volontaires ont composé des portraits en utilisant les arts numériques. Ils étaient accompagnés dans leur démarche créative par les différents artistes gravitant autour de la compagnie.

Les collèges impliqués
Le collège Jean-Philippe Rameau à Dijon
http://col21-rameau.ac-dijon.fr/
Le collège Marcelle Pardé à Dijon
Le collège Isle sur Saône de Pontailler-sur-Saône

En partenariat avec l’Association Bourguignonne Culturelle, Dijon et le soutien du Conseil général de Côte d’Or et de l’Inspection Académique de Côte d’Or.
http://www.abcdijon.org
http://www.cg21.fr
http://ia21.ac-dijon.fr