Pourquoi résider dans un établissement scolaire ?

Dès ses débuts, la compagnie en attendant… a fait le choix de s’adresser principalement aux enfants et aux adolescents. Et pour être au plus près de ce qu’ils vivent, régulièrement, elle réside dans des établissements scolaires.

Il y a quelques années, nous avons vécu pendant cinq mois au sein d’une école primaire. Dans les premiers temps, nous nous sommes retrouvés face à une masse, deux cents enfants. Et puis, nous avons pris des chemins, ensemble. Nous avons appris à nous connaître. Avec les enseignants, nous avons tenté des expériences, guidés par l’envie de permettre aux enfants de se découvrir, d’être bien avec eux-mêmes et du coup avec les autres. Dans ce monde qui les pousse à papillonner d’une chose à l’autre, nous les avons invités à se poser, à consacrer du temps à des gestes gratuits, sans rentabilité immédiate. Ils ont apprivoisé leurs peurs, l’espace, leur corps… Petit à petit, des individus se sont dessinés. Pendant quelques mois, nous aussi nous nous sommes posés pour échapper à la simple diffusion de spectacles. Tisser des liens, inventer d’autres rapports…

Portés par des valeurs d’éducation populaire, nos interventions en milieu scolaire sont le prolongement logique de l’engagement de la compagnie pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’art et à la culture.

quelques exemples
Résidence au lycée Louis Aragon de Héricourt (70)
Résidence dans les écoles de Villeneuve d’Ascq (59)
Résidence au collège de Jussey (70)