calendrier  

Ecole Toulouse Lautrec, Villeneuve d’Ascq (59)

A l’initiative de La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq la compagnie a résidé pendant cinq mois au sein de l’école. Véritable projet d’immersion sur un territoire en lien avec la création de Tous les garçons et les filles… Nous avons vécu, répété, cherché, mangé dans l’école, pris notre café en salle des maîtres...
Nous, c’est une équipe artistique complète comprenant un metteur en scène, des comédiens, un vidéaste, une plasticienne, un compositeur, un créateur lumière, un musicien et une administratrice. Nous avons investi le préau couvert, le cœur de l’école et débordé sur le quartier. Nous avons touché tous les élèves, les personnels de l’école mais aussi les parents…Trois spectacles de la compagnie (ANI-maux, Là où souffle le vent… et Moi et ma bouche) étaient programmés à la Rose des Vents.

Qu’est-ce que l’on montre avant de partir ?
De toutes ces heures d’ateliers : jeux d’ombres, lectures à voix haute, relaxation, recherche de personnage, mouvement, danse, costume, voix, corps, images, dessins, installations, productions plastiques, décors, apprendre à être spectateurs, échange critiques, écriture, invention d’histoires… et des spectacles vus ensemble. Impossible de tout montrer, tout dire.
Nous avons donc fait le choix d’une succession d’instants choisis pour donner une idée de ce que les enfants ont vécu, une sorte d’album photo en mouvement. Une fête un peu décalé intitulée J’ai ma maison derrière les arbres.

Ce projet a bénéficie du soutien de la Drac Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du dispositif A.R.T.S, de l’Inspection Académique du Nord, de la ville de Villeneuve-d’Ascq, de la Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq.

Liens Internet
http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/nord.htm
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/lepreau/spip.php?article47
http://netia59.ac-lille.fr/siteia/
http://www.villeneuvedascq.fr/