La Minoterie - Dijon

La Minoterie a pour mission d’accompagner des artistes ayant un projet en direction du jeune public. Les résidences reposent sur la possibilité de donner à des équipes artistiques les conditions pour concevoir et produire des œuvres ainsi que pour conduire des travaux plus singuliers de développement d’actions culturelles, en y associant les publics.

C’est suite à une demande de la Ville de Dijon, que la Minoterie a cherché une compagnie dijonnaise dont le planning de recherche, de travail, de production, coïnciderait avec une résidence en école, présence artistique forte et installée dans la durée, pour aller au-delà de la confrontation avec le spectacle achevé, pour créer un véritable temps de rencontre et d’échanges entre les enfants, les parents, les enseignants et les artistes.

Pour réaliser ce projet, la Minoterie de collaborer avec la compagnie en attendant…, qui, depuis ses débuts en 2001, articule sensibilisation et création pour provoquer des zones de frottement, inventer des espaces et des temps de proximité avec les publics et imaginer des actions de nature à alimenter ses processus de création.

En dehors de ses temps de présence dans l’école, la compagnie sera présente à la Minoterie pour une résidence artistique au mois de mars et pourra trouver des temps de présence dans les autres activités de la Minoterie.

L’objectif de cette résidence est de confronter les élèves au processus de création d’un spectacle dans une démarche active et non de simples spectateurs.

C’est un véritable parcours qui leur sera proposé associant ateliers de pratiques artistiques, rencontre avec une équipe artistique et venues aux spectacles.

Durant six semaines, le metteur en scène Jean-Philippe Naas sera entouré d’une équipe artistique complète. L’équipe de création sera en répétitions les matinées et animera des ateliers avec les classes les après-midi.

Grâce au soutien du Conseil général de Côte-d’Or et du Conseil Régional de Bourgogne, la compagnie va également intervenir dans un collège et un lycée. C’est tout un quartier de Dijon qui sera concerné par la résidence de la compagnie.