Photos  

Ecole Louise Michel, Seloncourt (25)

Avec l’école Louise Michel de Seloncourt et l’Arche de Bethoncourt.
“Tous les garçons et les filles”

Cette semaine de résidence à l’Arche avec les deux classes de l’école Louise Michel constituent le point d’aboutissement de deux années de partenariat et le tout premier chantier de recherche de cette création qui verra le jour en 2010.

“Tous les garçons et les filles… ” car nous avons travaillé à partir de deux questions :

- c’est quoi un garçon ?

- c’est quoi une fille ?

Espace, corps, lumière et musique étaient les quatre axes de notre travail.
Quoi de plus extraordinaire que de profiter de l’espace scénique du grand plateau de l’Arche pour aborder la sensation d’espace. Espace entre les individus (distance – proximité), espace face à nous (ouvert – fermé).
Durant toute cette semaine, nous étions accompagnés par un régisseur lumière, car j’avais envie de jouer avec le clair et l’obscur, avec ce que l’on révèle, ce que l’on cache.
Par ailleurs, je suis toujours surpris des rires des enfants lorsque deux personnes se prennent dans les bras. Cela m’a interpellé sur “Acorps” et nous l’avons encore constaté avec “Même pas mort !”. J’avais très envie de questionner les enfants là-dessus. De voir jusqu’où nous pouvions aller dans le rapprochement des corps.
La musique a joué un rôle très important dans notre parcours ensemble. Elle permettait de créer des espaces, des paysages sonores et nous aidait à nous mettre en mouvement.