Presse  

Collège Louis Pasteur, Jussey (70)

Saison 03/04

A l’initiative du réseau Côté Cour et du principal, la compagnie a habité au collège de Jussey (Haute-Saône - 70) par intermittence d’octobre 2003 à mars 2004.Deux jours par mois nous avons travaillé avec deux classes de 5ème, une classe de 6ème et les élèves internes pour les sensibiliser aux différentes problématiques de la compagnie.

Tout commençait allongé au sol. Prendre conscience de son corps, de son poids, des éventuelles tensions. Etre à l’écoute de sa respiration, se relever en douceur, chercher les différents chemins pour se mettre en mouvement, trouver sa danse. Enfin, se laisser envahir par le texte : les contes d’Alberto Moravia, joués au collège en novembre, les monologues de Patrick Lerch. Entre les deux, un petit détour par le théâtre d’ombres pour évoquer un autre spectacle.

Du 10 au 28 mai 2004, nous avons résidé au collège de Jussey à temps complet. Au cours de ces trois semaines, nous avons engagé les répétitions de notre prochain spectacle “Acorps”. Cette création ne s’est pas faite dans un espace clos, mais dans un lieu traversé par les élèves, les enseignants, et tous ceux qui font la vie du collège. Nous avons invité des classes à participer à nos échauffements du matin. Des ateliers théâtre ont été proposés aux volontaires. Et pour suivre l’élaboration du spectacle, nous avons ouvert les portes des répétitions. Le spectacle portera certainement en lui la mémoire de notre séjour au collège.

Le 28 mai, accompagnés d’une vingtaine d’élèves, nous avons proposé au public une soirée pour partir sur les traces de notre présence au collège et assister aux premiers moments d’Acorps.