Les transports amoureux - Côte-d’0r (21)

Les transports amoureux est un parcours autour de l’amour, de la rencontre avec l’autre, mais aussi autour de l’univers de la compagnie, son travail sur le terrain et le territoire, ses créations.
Ce projet a créé une véritable synergie entre différentes structures du territoire de la Côte-d’Or : l’Association Bourguignonne Culturelle, les bibliothèques de Dijon, le musée des Beaux-Arts, les services culturels de Quetigny et de Chenôve, trois établissements scolaires de Talant, Longvic et Fontaine d’Ouche ainsi que deux centres de loisirs.

D’octobre 2011 à février 2012, les élèves des collèges de Talant, Longvic et Fontaine d’Ouche, mais également les enfants fréquentant les centres de loisirs de Quetigny et Chenôve ont pu profiter de la présence des différents artistes professionnels constituant l’équipe de la compagnie. Des ateliers de pratiques artistiques (écriture, théâtre, arts plastiques) dans les différents lieux partenaires ont été proposés aux enfants.
Trois des spectacles de la compagnie étaient inscrits dans ce parcours de sensibilisation Tous les garçons et les filles, Les grands plateaux et J’ai aimé.

Le 18 janvier, le Musée des Beaux Arts de Dijon a donné carte blanche à la compagnie pour composer une nocturne dans ses collections. Cette soirée a réuni 90 collégiens, 11 clarinettistes du conservatoire de Dijon, une harpiste, deux comédiens professionnels de la compagnie et plus de 200 spectateurs.

Sous le regard bienveillant de la photographe Roxanne Gauthier, ces différents temps de rencontres ont été mis en image. Le résultat de ce travail associant portraits et textes d’élèves a fait l’objet d’une exposition mise en espace par la graphiste Adeline Nonciaux. L’exposition a été présentée à la maison de quartier de Fontaine d’Ouche, à la mairie de Quetigny ainsi qu’à la Médiathèque de Longvic.

Les transports amoureux a été élaboré en complicité avec le Festival Modes de vie de Dijon (21), le Musée des Beaux Arts de la ville de Dijon, l’Association Bourguignonne Culturelle de Dijon, les bibliothèques de la ville de Dijon, les services culturels de Quetigny et Chenôve.
Il a été soutenu par le Conseil Général de Côte d’Or (dans le cadre du dispositif résidence Starter), le Grand Dijon, les villes de Dijon, Quetigny, Chenôve, Longvic et Talant et le musée des Beaux Arts de Dijon.