Rey Julie

auteur, musicienne

Julie Rey pratique l’échange des mots et des forces depuis longtemps. Chez elle, la musique a toujours côtoyé de près l’écriture.

Elle dirige désormais, avec l’aide de ses collaboratrices, sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Petits Papiers.www.compagniepetitspapiers.fr

C’est en 1992 qu’elle a commencé à écrire ses propres histoires. Une première pièce écrite et montée à 23 ans, un recueil de poésies (Editions du Cygne), elle travaille sur les prétendus irréconciliables et reconnaît depuis toujours la nature complexe de l’âme humaine et (et ajoute-t-elle la « nécessité et le désir impérieux de le remettre au centre de notre vérité commune »).

Elle s’est ainsi engagée, entre autres, dans l’écriture d’un tryptique autour des lieux d’exclusion.

Le premier opus, Il n’y a pas de coeur étanche (création 2011) contient tous les titres qu’elle a composés (musiques et textes) pour le spectacle éponyme. La pièce en elle-même, écrite à quatre mains avec le romancier Arnaud Cathrine, est le fruit de la rencontre entre les deux artistes avec une douzaine de patients de l’hôpital psychiatrique de Dijon, et ce pendant toute une année.

Avec Dans l’ombre, des jours (création 2013/2014), elle poursuit l’écriture du triptyque engagé avec Il n’y pas de coeur étanche, cette fois-ci seule dans l’exercice d’écriture et de compositions avec, à la mise en scène,Elisabeth Hölzle. Il s’agit là d’exlorer l’enfermement sous toutes ses formes, de la plus évidente à la plus discrète.

Régulièrement, elle crée avec d’autres artistes des petites formes, des lectures musicales. (Lorette Nobécourt, Françoiz Beut, Oshen etc.)

Elle joue encore sur scène son projet musical Charlotte Mildray. Là encore folk, chanson française, littérature et musique se côtoient sans se soucier des notions de genre.

Elle a en outre cinqu disques à son actif dont le dernier est la bande originale du spectacle ’Il n’y a pas de cœur étanche" ". L’avant dernier, "Le Voyage de Charlotte Mildray" a permis des collaborations avec Bastien Lallemant, Arnaud Cathrine, et Dorothée Daniel.

Elle écrit aussi des pièces de théâtre pour la jeunesse et pour adultes, montées par d’autres compagnies que la sienne.