Perrier Nathalie

éclairagiste

Diplômée de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Nathalie Perrier a prolongé sa formation par une recherche sur l’ombre dans l’espace scénographié, dans le cadre d’un DEA à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Anne Surgers.
Elle a travaillé pour le théâtre et l’opéra avec de nombreux metteurs en scène (Pierre Audi, Marcel Bozonnet, Hans Peter Cloos, Georges Gagneré, Waut Koeken, Sophie Loucachevsky, Adrian Noble, Olivier Py, Adolf Shapiro…) et a aussi accompagné différents ensembles de musique baroque (Amarillis, Rosasolis, Ausonia, les Lunaisiens…).
Elle a récemment créé les lumières de :
Manhattan Medea (de Dea Loher, msc Sophie Loucachevsky, Théâtre National de la Colline),
Interview (d’après Théo Van Gogh, msc Hans Peter Cloos, Comédie des Champs Elysées),
Die Fledermaus (de Johann Strauss, msc Waut Koeken, Opéra National du Rhin),
et a été accueillie à Rome pour une résidence à la Villa Médicis.

Parallèlement à son travail d’éclairagiste et sous la bienveillante influence du plasticien Christian Boltanski - ils ont créé ensemble les lumières des Limbes (Théâtre du Châtelet, Paris, 2006) et celles de Gute Nacht (Nuits Blanches, Paris, 2008) - elle se tourne depuis peu vers les installations lumières éphémères telles que Ciel en Demeure, présentée à Lyon en 2006.
En avril 2010, l’artiste contemporain Pierre Huyghe a fait appel à elle pour l’installation Light Game dans l’ancien musée des Arts et Traditions Populaires de Paris.

Sa présence sur les créations d’en attendant...
Les grands plateaux
Ô
Du temps que les arbres parlaient