presse

La compagnie en attendant s’installe au collège de Pontailler sur Saône (du 11 au 15 oct 2010)

Pour l’année scolaire 2010-2011, la compagnie en ­attendant... est en résidence au collège de Pontailler. Elle travaille avec les 5ème mais également avec d’autres ­niveaux.

L’objectif de la compagnie est de fédérer ­plusieurs niveaux et disciplines scolaires. Les présences de la compagnie prendront la forme de résidences artistiques au sein du collège et seront rythmées par la venue régulière (sous la forme de miniséjours) d’intervenants pour continuer avec les professeurs intéressés le travail en cours.

Après avoir travaillé sur le “moi” (portrait-autoportrait) au cours de l’année passée, Jean-Philippe Naas, metteur en scène de la compagnie, aimerait davantage tourner le projet autour de “l’émoi” : se tourner vers l’autre, les émotions, la naissance du sentiment amoureux…Il souhaite faire intervenir des plasticiens (photographe et vidéaste) afin d’orienter le projet davantage vers un volet "arts numériques". Le site Internet du projet est encore en construction, mais la compagnie travaille dessus afin qu’il soit opérationnel pour le démarrage réel de l’action et que les élèves (et les enseignants) puissent se l’approprier. Le projet pour cette année s’articulera autour de plusieurs axes : sensibilisation à l’écriture théâtrale contemporaine, processus de création théâtrale autour d’un projet de la compagnie en attendant... En 2011, les thèmes abordés seront les suivants : le passage du texte au personnage et la place du comédien, le portrait-l’autoportrait, la naissance du désir et du sentiment amoureux, le rapport à l’autre, les arts numériques et la place de l’artiste dans la société.

Participation de deux comédiens
Jean-Philippe Naas sera accompagné de deux comédiens (Aude de Rouffignac et Cédric Duhem) durant toute cette période. La photographe Roxanne Gauthier interviendra une ou deux journées pour prendre des photos des ateliers, amorcer un nouveau ­travail de portrait avec les élèves et permettre d’alimenter le site http://www.etmoiemois.fr/.
G.Odier - Le Bien Public - 22/10/10

Téléchargez l’article sur http://www.bienpublic.com/