Pottiez Sylvain

comédien

Parallèlement à un parcours universitaires en Arts du spectacle Sylvain Pottiez débute sa carrière d’interprète avec la compagnie Anima Motrix dirigée par Laurent Hatat après avoir été dirigé par Jean-Claude Berutti dans L’Adulateur de Carlo Goldoni.
Il est Jean-Marie dans Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains d’Eugène Ionesco et Le Premier boy de Music Hall (fragments) d’après Jean-Luc Lagarce en 2001 sous la direction de Laurent Hatat.
En 2002, il participe aux premiers projets de la compagnie Dixit Materia créée par Nicolas Ory dont Opéra Panique, d’après Alejandro Jodorowsky, lauréat du Festival interuniversitaire de Lille 3. Suivront One Zero Show, de Denis Guedj en 2003 et Le Chant du dire-dire de Daniel Danis en 2004.
Sa collaboration avec Bruno Lajara (Cie Viesàvies) commence dès 2003 avec le projet NE PAS, écrit par Denis Lachaud, dans lequel il interprète un jeune homme troublé par l’adolescence, en quête de son identité sexuelle. En 2008 il participe au spectacle Les Révoltés de Christophe Martin. En décembre 2010 il interprète le rôle de l’institutrice dans P’tite mère de Dominique Sampiero. Ce spectacle a été joué au dernier festival d’Avignon à la Manufacture.
En 2006 il croise le chemin de Dominique Sarrazin (Cie la Découverte) avec la création Où s’en va la nuit ? et (Mon) Copperfield d’après Charles Dickens, spectacle coproduit par le Théâtre du Nord.
En mars 2007, avec le solo The great disaster de Patrick Kermann il créé, avec Thomas Piasecki, la spoutnik theater cie.
Il est le Frère dans Sisyphski, création de Thomas Piasecki et Frederic Tentelier en janvier 2010.
Dernièrement il a travaillé avec Jean-Philippe Naas (Cie en attendant) avec le spectacle Les Grands plateaux, d’après Denis Lachaud, crée à la Filature de Mulhouse en décembre 2011.
Depuis 2005, il prête sa voix pour de nombreux téléfilms et dessins animés pour les agences de doublage bruxelloises Made in Europe, Sonicville, Chinkel s.a., Agent-double, Sun Studio et Dubandco, et plus récemment pour France 3 et les films d’ici production (voix off de documentaires) en France.


Sa présence sur les créations d’en attendant...
Les grands plateaux