Parcours théâtre avec les écoles maternelles de Nanterre (92)

La saison jeune public de Nanterre a soutenu la création du spectacle Tous les garçons et les filles… avec un accueil en résidence d’une semaine. En lien avec cette création, deux parcours, l’un en théâtre et l’autre en arts plastiques ont été proposés à quatre classes maternelles de la ville sur les rapports entre les garçons et les filles.

Pour faire partager aux enfants ce qui a nourri notre parcours de création, nous sommes partis de deux questions simples, volontairement simplistes et un brin provocatrice. C’est quoi un garçon ? C’est quoi une fille ?
Plusieurs axes sous-tendaient notre aventure : le corps, le mouvement, le vêtement, l’image et les jouets.
Nous avons commencé par le corps, le notre. Partir à sa découverte, apprendre à le connaître, explorer notre schéma corporel. Et puis le mettre en mouvement, trouver notre danse. Des danses de garçon, des danses de fille. Et puis partir à la rencontre de l’autre. Explorer les différences et ce qui nous relie. Des danses communes.

Ensuite, nous avons entamé une recherche sur le vêtement. Ce vêtement qui nous permet tant de choses. Se différencier, appartenir à un groupe, s’exposer, se protéger, se cacher aussi. Des vêtements que l’on s’échange, que l’on se prête. Peut-être irons-nous jusqu’à nous mettre à deux dans un même vêtement. Des vêtements de garçons, des vêtements de filles. Des couleurs aussi qui parfois nous séparent.

Nous avons constitué une collection d’images. Images de garçons, images de filles, jouets de garçons et jouets de filles. Décryptage des stéréotypes dans lesquels notre société essaie de nous enfermer. Faire bouger les cadres.

Avec tous ces matériaux accumulés, nous avons dégagé des situations pour créer une forme théâtrale et chorégraphique présentée aux autres sur le plateau de la maison de la musique.